Action “Coin Nature”
Situés à l’intérieur de l’école ou de l’établissement, ces coins natures sont des espaces dédiés à la nature sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, gîtes à insectes, nichoirs à oiseaux, potager, mare pédagogique, abris à chauve-souris, poulaillers…) et est soutenue par le Ministère de l’Environnement , de l’Energie et de la Mer.
A l’école Jean Moulin
Cette année, les élèves de l’école Jean Moulin ont construit un mur végétal.
Ils ont utilisé des modules en plastique injecté dans lesquels les alvéoles de plantation sont déjà préformées et extrêmement facile à poser. C’est une évolution dans les concepts de murs végétaux. C’est l’un des systèmes le plus adapté aux grands projets de végétalisation de bâtiments (publics, centre commerciaux…).
![]() |
![]() |
![]() |
Des enjeux écologiques
Le coin nature permet une appropriation douce de la nature. Il participe au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et favoriser la prise de conscience écologique.
Un support pédagogique
La conception, la mise en place, la gestion des espaces coins nature offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires.
Il permet d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons.
Par la diversité des thématiques qu’il est possible d’aborder, elles permettent l’acquisition de savoirs et de compétences variées (exemple : jardin pédagogique pour aborder la question des saisons à l’école maternelle, EPI, etc).
Créateur de lien
Le coin nature offre de belles opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion, ainsi que les partenaires de l’Ecole, notamment les collectivités territoriales, les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations.