Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Depuis le mois de février 2023, 3 sites pilotes sont équipés de bacs de collecte de biodéchets pour les déchets de repas de cantine :

  • La crèche “Les P’tits Loups”,
  • les écoles Edouard Herriot et Célestin Freinet,
  • l’école du Bourg.

Un bac de collecte 240 litres est installé sur chaque site, avec un ramassage des bacs tous les jeudis en période scolaires sauf pour la crèche toutes les semaines. Il est collecté par une entreprise spécialisée, basée à Poitiers (pas d’entreprise de ce type en Charente) qui valorise par la suite les bio-déchets (compost, biogaz).

Quelques chiffres :

Nombre de repas servis sur la période : 9 950 repas
Collecte : 947 kg

Empreinte environnementale : 947 kg de biodéchets collectés et valorisés avec la production de :

  • 287 kg de compost
  • 142 M3 de biogaz

Performance :
Ratio poids/nombre de couverts en gramme : moyenne de 95 g par couvert sachant qu’en France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a estimé qu’un repas servi générait en moyenne 120 g de biodéchets. Ainsi, la commune se situe en dessous des ratios.

Trois autres sites sont en cours de tests. La collecte sera ensuite généralisée à l’ensemble des écoles pour la rentrée du mois de septembre.

A terme, la commune souhaiterait trouver un partenaire local pour valoriser ces déchets et faire diminuer les restes de repas via une sensibilisation auprès des enfants, par le biais d’actions ludiques (gâchimètre…), des menus adaptés, divers et variés.

Partager :
  • imprimer