Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Depuis 20 ans, le ratio de production d’ordures ménagères résiduelles par habitant ne cesse de diminuer sur GrandAngoulême et plus largement en Charente.

GrandAngoulême a décidé de répondre à un nouveau défi collectif, atteindre le seuil de 140 kg d’ordures ménagères résiduelles par habitant par an, soit une baisse de près de 50 kg par habitant par an. A première vue, cet objectif peut sembler ambitieux mais celui-ci reste néanmoins réaliste car atteignable grâce à la contribution et le volontarisme de chacun d’entre nous. Chaque tonne de déchets évités permet de maitriser les coûts de collecte et de traitement.

Modification de la collecte des sacs et bacs noirs
A compter du 1er janvier 2024, le tri à la source des déchets alimentaires devient obligatoire. Cette obligation s’applique à tous : producteurs publics et privés, détenteurs, ménages… En d’autres termes, les déchets alimentaires seront interdits dans les sacs ou bacs noirs.

Ainsi, d’autres équipements seront mis en place pour permettre leur traitement et la collecte des sacs et bacs noirs passera donc à une fois tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine (hors axes principaux et zone d’habitat collectif).

Tri des déchets alimentairesLes bornes à déchets alimentaires
Depuis le mois d’octobre 2022, ce sont près de 150 bornes à déchets alimentaires qui ont été installées sur les 18 communes concernées par la première vague d’équipement. Près de 400 bornes supplémentaires seront installées sur le reste des communes de GrandAngoulême courant 2023, dont Soyaux à compter du mois de septembre 2023 (27 bornes prévues).
Elles sont ouvertes à tous et ce quel que soit votre type de logement. Les professionnels, quant à eux, doivent s’organiser avec des filières professionnelles.
Des distributions gratuites de bio-seaux marron et de badges d’accès à ces bornes auront lieu durant les 3 premières semaines de septembre (espace Matisse et Soëlys), sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

INFO – Équipements de collecte des Bio-déchets
En raison d’une difficulté technique, la distribution des équipements de collecte des bio-déchets (prévue durant les trois premières semaines de septembre à SOELYS et Matisse) est reportée au 1er trimestre 2024.

Le compostage

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique en un produit ressemblant à de la terre appelé humus ou compost.

Le compostage individuel peut être réalisé soit en tas, soit dans les lombricomposteurs (composteurs d’appartement), soit des composteurs traditionnels (individuels ou collectifs).

Le principe du compostage collectif est de valoriser in situ les déchets fermentescibles produits par les habitants d’un immeuble ou d’un quartier et d’éviter ainsi la collecte (transport) et le traitement de ces déchets. Une fois valorisés, ils se transforment en engrais naturel que les foyers pourront utiliser directement pour leur plantations (jardinières sur les balcons…) ou encore sur les espaces verts de leur résidence.

5 sites de compostage publics

Dans le cadre de la loi de transition énergétique, la Ville de Soyaux, en partenariat avec GrandAngoulême, s’est dotée de 5 composteurs publics afin de pouvoir permettre aux sojaldiciens habitant dans des logements collectifs de trier leurs déchets de cuisine et de réduire leur poubelle noire.

Les sites de compostage publics :

  • Rue Romain Rolland (près du Parc Allende) ;
  • Rue Jacques Offenbach (Ilôt Frehel) ;
  • Rue Pierre de Benoît (derrière la Police Municipale) ;
  • Rue de la Cigogne ;
  • Rue de la Dynamite (près du City Stade et des jardins partagés).

A noter : le site de compostage public situé à la Cueillette Fabulette est également ouvert au public mais uniquement lors des horaires d’ouverture de l’exploitation (09 66 89 95 30 – 43 route de St Marc).

Partager :
  • imprimer