Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Les abeilles sont en pleine période d’essaimage. Si vous apercevez un essaim d’abeilles dans votre jardin, n’hésitez pas à prévenir la mairie au 05 45 97 83 02.

Qu’est-ce que l’essaimage ?

L’essaimage est un processus de division de la population d’une ruche en deux. Une partie reste dans la ruche, avec le couvain naissant, un tiers des ouvrières et une nouvelle reine prête à éclore, alors que l’autre partie conduite par la reine actuelle part à la recherche d’un nouvel habitat.
L’essaim se déplace en formant une boule très caractéristique. Il se pose généralement sur une branche d’arbre, le temps que les éclaireuses partent à la recherche d’un abri favorable à la construction d’une nouvelle ruche.
La jeune reine restée en place dans l’ancienne ruche, remplacera l’actuelle dès son éclosion et le couvain une fois développé, prendra la place laissée vacante par les autres abeilles. Au-delà du simple déménagement pour faute de place et d’impossibilité de coexistence de deux reines, l’essaimage permettra un brassage génétique sain.

A quelle période l’essaimage se produit-il ?

L’essaimage se déroule généralement lors du printemps jusqu’au milieu de l’été selon les régions, les espèces d’abeilles et les cultures présentes sur place. Les abeilles le préparent durant une dizaine de jours en construisant des cellules royales susceptibles de contenir de nouvelles reines potentielles, la reine pondra ses œufs qui seront nourris par une énorme quantité de gelée royale. Une fois les œufs pondus, elle va diminuer son régime alimentaire afin d’induire une réduction de ses ovaires et pouvoir ainsi voler à nouveau.

L’essaimage a lieu juste avant la miellée, lorsque le couvain est à son apogée et que la population commence à être à l’étroit dans la ruche. La reine âgée de plus d’un an produit moins de phéromones qui ont une action sur les ouvrières, celles-ci sentent qu’il est alors temps de la remplacer et envoient quelques éclaireuses : l’heure de l’essaimage est arrivé !

Un essaim d’abeilles chez vous ?

Pas de panique ! Les abeilles ne sont pas agressives si elles ne sont pas dérangées. Les agents des services techniques de la commune s’occupent d’une ruche et protègent les petites abeilles. Alors n’hésitez pas à les contacter au 05 45 97 83 02 et ils viendront récupérer l’essaim directement chez vous !


Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Les frelons asiatiques tuent nos abeilles alors afin de les protéger comme il se doit, vous pouvez leur fabriquer un piège.

Comment le fabriquer ?

Vous aurez besoin de 2 bouteilles d’eau, d’un cutter, d’un appât* et de la ficelle.

  1. Prenez une bouteille d’eau en plastique, coupez les extrémités de la première à l’aide du cutter.
  2. Coupez cette bouteille sur toute la longueur.
  3. Coupez l’extrémité de la seconde bouteille au tiers.
  4. Retournez le goulot pour créer un entonnoir. Percez des trous (5mm environ) dans la bouteille pour permettre aux abeilles de s’échapper.
  5. Percez les deux bouteilles et le goulot de part et d’autre, et reliez l’ensemble avec une ficelle pour accrocher votre piège.
  6. Remplissez l’appât* dans la bouteille par le haut : le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.

A noter : le couvercle sert à éviter que l’eau de pluie tombe dans le piège et rende l’appât moins efficace.

*L’appât sélectif le plus efficace se compose d’un :

  • quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur,
  • demi-volume de bière brune,
  • quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ.

A retenir : afin de piéger sélectivement le frelon asiatique, ne mettez vos pièges en place que pendant deux périodes bien précises, afin d’éviter que trop d’insectes autres que des frelons asiatiques ne soient piégés : du 1er février au 15 avril et du 15 octobre à la fin novembre.

Où placer les pièges ?

Placez un ou plusieurs pièges, selon la taille de votre jardin. Les pièges à frelons doivent être placés en hauteur, par exemple dans un arbre. Placez-les en dehors des endroits assidûment fréquentés : terrasse, entrée de la maison, terrain de jeux des enfants…

Comment se débarrasser du piège rempli de frelons ?

Au bout d’un moment, votre piège sera saturé de frelons et ne fonctionnera plus. Cependant, certains frelons pourront être encore vivants à l’intérieur. Prenez des précautions pour vous débarrasser du piège. 
Si votre piège se remplit de nombreux frelons, il y a sans doute un nid près de chez vous. Ne vous aventurez en aucun cas à le rechercher, contactez directement la mairie au 05 45 97 83 50.

Un nid de frelons asiatiques dans votre jardin ?
Consultez cet article pour découvrir la procédure :

Frelons asiatiques la lutte continue

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’essaimage des abeilles, n’hésitez pas à consulter cet article www.aujardin.info.fr

Partager :
  • imprimer