Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Semaine européenne de dépistage du cancer du col de l'utérus

Un plan régional pour prendre le cancer de vitesse.

46,8 %, c’est le taux de participation au Dépistage Organisé du cancer du sein en Nouvelle-Aquitaine en 2022. Soit une baisse de 7,6 points comparé à l’année précédente.

Des chiffres régionaux qui s’expliquent principalement par l’impact de la pandémie de 2020 mais qui révèlent néanmoins une mobilisation insuffisante des Néo-Aquitaines. Benjamin Gandouet – Directeur général du CRCDC-NA explique : « nous ne devons pas nous contenter de cette explication, la participation reste insuffisante. En 2023, c’est environ 61 000 nouveaux cas de cancers du sein attendus soit une augmentation constante depuis 2010 de + 0,3 % par an3 au niveau national. Cela doit nous alerter et nous mobiliser ! Nous ne le dirons jamais assez, la prévention et le dépistage sont les meilleures armes pour lutter contre le cancer du sein. »

Dépistage et seconde lecture : les meilleurs atouts pour une prise en charge précoce

Aussi, au-delà de sa mission première, qui est d’inviter toutes les femmes de 50 à 74 ans à réaliser un examen de surveillance tous les deux ans, le CRCDC-NA endosse dorénavant, avec l’ensemble des partenaires qui le compose (acteurs publics, privés, associatifs, libéraux), le rôle de coordinateur de la prévention du cancer en Nouvelle-Aquitaine, qui se traduit par la construction d’un plan régional de prévention des cancers.

Parcours mammographie

Octobre rose 2023Quelques chiffres sur le cancer du sein

En France, 1 femmes sur 8 sera confrontée au cancer du sein dans sa vie. Ce cancer est le plus fréquent chez la femme et il s’agit de la 1ère cause de mortalité chez la femme.
59 000 nouveaux cas sont dépistés et 12 000 décès  chaque année.
2 168 cancers du sein détectés en 2021 grâce au dépistage organisé dont 86 grâce au système de seconde lecture. Un objectif à 70 % de taux de participation à l’horizon 2025.
Détecté à un stade précoce, le cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
80 % des cas se déclarent après 50 ans : près de 50 % cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 30 % sont diagnostiqués après 69 ans.

Comment fonctionne le dépistage organisé du cancer du sein ?

Basé sur un dispositif d’invitations envoyées tous les deux ans aux femmes éligibles, le Dépistage Organisé du cancer du sein offre une structuration à cette démarche essentielle de « check up de santé ». Adressées à date régulière, ces invitations permettent d’éviter une charge mentale et d’apporter un suivi rigoureux à cette surveillance.
Il est observé que les femmes qui réalisent des mammographies de contrôle en dehors du programme de Dépistage Organisé ont tendance à le faire à un rythme moins régulier. Le CRCDC-NA encourage toutes les femmes éligibles à en bénéficier pour un suivi encadré.

Il s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Ce processus de dépistage universel est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Réaliser une mammographie tous les 2 ans conduit à limiter l’évolution d’une potentielle maladie. Ce dépistage précoce est le meilleur garant de la curabilité.

Votre mairie de mobilise pour le dépistage du cancer du seinOpération « Parapluies Roses », s’unir pour sensibiliser

A l’occasion de la campagne annuelle mondiale, le CRCDC NA, la Ligue contre le cancer et l’ensemble de leurs partenaires déploieront une nouvelle fois l’action des « Parapluies Roses » sur tout le territoire régional.

Plus de 750 communes et partenaires mobilisées pour installer des parapluies roses dans les villes ; symbolisant la protection du dépistage des cancers.
La Ville de Soyaux participe à cette opération et a installé des parapluies dans les halls d’accueil de la mairie et du centre de santé.

Une opération poétique qui a pour but d’interpeller et de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans, éligibles au Dépistage Organisé du cancer du sein, sur cette maladie et ce dispositif qui sauve des vies.
Une opération qui vise à rappeler que détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! Ce qui rend le dépistage précoce le meilleur atout de guérison.

Chaque année, environ 2 200 cancers du sein sont détectés en Nouvelle-Aquitaine grâce au dépistage organisé, dont près de 100 grâce au dispositif de seconde lecture. Cela représente environ 8 cancers détectés pour 1000 femmes dépistées.

Si le taux de participation était de 70 % (objectif fixé à l’horizon 2025), près de 1000 cancers du sein supplémentaires pourraient être détectés.

En téléchargements : 

Liste des cabinets de radiologie
Le parcours de mammographie

Partager :
  • imprimer