Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Le CSCS FLEP de Soyaux

Le Centre Social Culturel et Sportif  FLEP s’appuie sur un socle de valeurs : Laïcité, Citoyenneté, Egalité des chances, Respect de l’individu et Solidarité.
L’un des objectifs de la structure est de favoriser l’épanouissement du plus grand nombre, sans aucune discrimination, tout en facilitant la rencontre et la découverte de l’autre pour une meilleure cohésion sociale.
Il est important de connaître ses origines et sa culture, ce qui permet à tout individu de s’affirmer et de s’identifier par rapport à ses origines, mais également à autrui.
Il est nécessaire aussi de s’intéresser à d’autres cultures que la sienne – acte très important d’ouverture d’esprit, il développe les aptitudes par la recherche et la compréhension des différences.
Cette ouverture permet également de comprendre et d’améliorer sa propre culture en s’inspirant d’ailleurs.

Partenariat culturel avec l’Institut du Monde Arabe

Ce partenariat avec l’Institut du Monde Arabe constitue donc une première étape forte pour que les cultures puissent dialoguer entre elles et pour que cette diversité culturelle puisse s’épanouir sur le territoire de Soyaux et ainsi contribuer à améliorer le « vivre ensemble ».
L’Institut du Monde Arabe (IMA) est un institut culturel français consacré au monde arabe. Situé au cœur du Paris historique, son objectif principal est de faire connaître la culture et la civilisation arabes par le biais de ses réalisations artistiques : expositions temporaires et musée permanent.

En 2021, l’exposition “Divas, D’Oum Kalthoum à Dalida” visible du 19 mai au 26 septembre 2021 à l’Institut du Monde Arabe a rendu un hommage unique aux plus grandes artistes femmes de la musique et du cinéma arabes du xxe siècle, avec une exposition qui a célébré à la fois leur histoire et leur héritage contemporain.
Après la visite de cette magnifique exposition à Paris, le CSCS FLEP a souhaité travailler en lien avec l’Institut du Monde Arabe sur l’élaboration d’une exposition itinérante qui pourrait rayonner sur la Charente et tout particulièrement, à Soyaux.

Exposition itinérante à Soyaux

L’exposition “Divas, d’Oum Kalhoum à Dalida” sera visible à Soëlys du 11 octobre au 15 décembre 2022 et se déclinera en 11 panneaux contenant les portraits de ces icônes.
Elle propose un voyage en quatre actes : les visiteurs rencontreront successivement les femmes pionnières et avant gardistes féministes, les divas aux voix d’or, des productions cinématographiques de Nilwood et le succès des comédies musicales et enfin, le regard d’une artiste sur ces divas.
Des robes traditionnelles seront également exposées grâce à lassociation Balcon de la Francophonie.

L’exposition “Divas, d’Oum Kalhoum à Dalida” est portée par le CSCS FLEP, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et la Ville de Soyaux.
Cette exposition met ainsi en lumière le rôle central de ces divas dans les différents domaines artistiques qu’elles ont contribué à révolutionner et dont l’héritage est une profonde source d’inspiration pour toute une nouvelle génération de la scène artistique.

L’exposition, complétée de la Micro-Folie*, vous permettra de découvrir une sélection d’œuvres visuelles et sonores.
*Inspirées des Folies du parc de La Villette, les micro-folies sont des plateformes culturelles numériques dédiées à l’art et à l’éducation artistique : www.lavillette.com

Des portraits en grands formats visibles à l’extérieur…

Trois grands portraits colorés créés par l’artiste Raphaëlle Macaron qui représentent Oum Kalthoum, Warda et Fayrouz seront installés sur l’espace public : sur les murs de Soëlys et du collège Romain Rolland.

Autour de l’exposition, une riche programmation culturelle vous fera découvrir ces icônes intemporelles aux carrières exceptionnelles.
Vous voyagerez au cœur des vies et de l’art de ces chanteuses et actrices qui incarnent une période d’effervescence artistique et intellectuelle au travers de spectacles musicaux, de projections de films, d’initiation à la danse orientale, d’ateliers créatifs…


Vernissage de l’exposition : mardi 11 octobre à 18h à Soëlys

  • 18h : Spectacle « Saisons orientales » avec la Cie Zarafa
  • 20h : Conférence de Bernard Magnier « Portraits de femmes écrivaines du Maghreb » organisée par le Service Départemental de la Lecture (SDL) et la Bibliothèque pour Tous

Programmation : 

Programmation de l'exposition Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida

 

Partager :
  • imprimer