Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Les aides de la Ville

Jeunes : les aides de la Ville

 Les aides aux jeunes de Soyaux


La bourse permis de conduire

Les jeunes sojaldiciens inscrits à la mission locale et ayant un projet professionnel peuvent bénéficier d’une aide pour passer leur permis de conduire.
Ces jeunes sont présentés à la Ville par la mission locale, puis un jury les reçoit avant de décider ou non de leur octroyer une bourse.

Concrètement, le dispositif est le suivant : la "bourse au permis" s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont des difficultés financières et pour qui le permis est nécessaire pour l'insertion professionnelle et sociale. Ceux qui sont dans cette situation devront donc remplir un dossier de candidature, en donnant toutes les précisions sur leurs ressources ou celles de leur famille, et en expliquant pourquoi ils ont besoin du permis.
Une bourse de quel montant ? Le montant peut varier d'une personne à l'autre en fonction des situations. Il est fixé dans la charte d'engagement entre la ville et le bénéficiaire. Il peut aller de 50 à 80 % du montant total des frais pour le code et la conduite. Bon à savoir : il peut être cumulé avec un prêt accordé dans le cadre du dispositif "permis à un euro par jour", à condition que l'auto-école retenue en fasse partie.

 

La bourse d’études

Dans le cadre de leur cursus scolaire, la Ville peut aider les jeunes sojaldiciens pour des stages à l’étranger, pour la poursuite de leurs études… Les jeunes doivent adresser leur demande en mairie.

Les bourses les plus complètes sont certainement les « bourses sur critères sociaux ». Elles sont toutes administrées par les Crous. L'attribution et le montant de ces bourses dépendent surtout de la situation et des revenus familiaux.

 

Le pass’ loisirs

La Ville accorde une aide de 15 € à tous les jeunes sojaldiciens scolarisés en 4ème et en 3ème pour une licence sportive ou une activité du CSCS FLEP.
Les jeunes doivent s’adresser au Pôle Enfance Education Jeunesse Sport, à Soëlys, pour pouvoir en bénéficier.

 

Récompense pour les bacheliers

Monsieur le Maire a le plaisir de féliciter et de récompenser les bacheliers sojaldiciens, qui obtiennent leur baccalauréat avec la mention Très Bien.
Les jeunes doivent se faire connaître au Pôle Enfance Education Jeunesse Sport, à Soëlys, dès l'obtention de leur diplôme.

 

Cérémonie pour le bac 2017 à Soyaux en Charente

Bacheliers 2017 : retour sur la cérémonie

Félicitations et récompenses, à la cérémonie du jeudi 13 juillet dernier, pour sept bacheliers sojaldiciens, qui ont obtenu leur baccalauréat av...
Entrée gratuite - Pass'Loisirs - Accro Parc - Soyaux

Pass’Loisirs Ville de Soyaux : entrée gratuite pour l’accro parc !

Tu habites Soyaux ? Tu es en 4e ou en 3e ? Viens retirer une entrée gratuite et un ticket de bus aller / retour pour l'accro parc de Soyaux.