Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La petite enfance

La petite enfance

L’enfance : la force du futur

 

« L’enfant est garant de notre avenir et c’est en pensant à lui que nous œuvrons chaque jour. »

 

La politique volontariste que nous avons souhaité, a été rendue possible grâce à la mobilisation des institutionnels (CAF, PMI, Conseil Général, …) et de nombreux parents.

Le bien-être de l’enfant est au cœur des préoccupations des différentes professionnelles qui interviennent auprès de lui, et c’est dans ce souci constant et à chaque étape de l’élaboration d’un projet ou d’une action, que nous nous posons l’interrogation : peut-il évoluer librement sur la commune sans contraintes structurelles ou financières ? Bien plus qu’une politique Petite Enfance, c’est une politique de la famille car si l’objectif principal est de favoriser le bien-être de l’enfant, il faut aussi aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelle, soutenir la parentalité, proposer des services d’accueil variés… Cette politique volontariste n’occulte pas la place du parent puisqu’il est de notre devoir d’évaluer la qualité du service que nous lui offrons et de mesurer s’il réussit à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. De plus, nous invitons les parents à partager au sein des différentes structures des moments privilégiés avec son enfant.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs structures vous ouvrent leurs portes :

Des lieux d’accueil pour vos enfants : accueil collectif régulier ou occasionnel en multi-accueil, accueil plus familial chez une assistante maternelle de la crèche familiale.

Un Relais Assistantes Maternelles : lieu de rencontre, d’échange et d’information pour les assistantes maternelles indépendantes et les parents employeurs.

Un Lieu d’Accueil Enfants Parents pour accompagner et soutenir parents et enfants.

Un Lieu Passerelle pour favoriser l’apprentissage de la vie collective avant l’entrée à l’école.

Ces structures ne peuvent vivre qu’avec la mobilisation des institutions (CAF, Conseil Général) et des nombreux parents.

L’action éducative :

Le bien-être de l’enfant est l’une des principales préoccupations de la Ville de Soyaux et il figure au centre de son projet politique. Chaque année, une part importante du budget de la ville est affectée aux actions en direction des enfants et des jeunes en général : activités scolaires, éducatives, sportives, culturelles. Afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil et de vie aux jeunes Sojaldiciens, notre commune s’est engagée dans un programme pluriannuel de rénovation et de modernisation des équipements existants. En effet, si l’enseignement est du ressort de l’éducation nationale, la construction des écoles maternelles et élémentaires, leur entretien, la restauration scolaire, l’accueil périscolaire entre autres, incombent aux communes. Ainsi, plus de 60 employés contribuent à l’entretien des bâtiments et assurent l’encadrement des enfants pendant et hors temps scolaire (restauration, garderies périscolaires, école municipale de sport). La Ville de Soyaux met également à la disposition des écoles ses installations sportives et ses animateurs sportifs.

Articles relatifs pour la catégorie : La petite enfance

Modification de la facturation 1er juillet 2017

La facturation des prestations municipales modifiée

La Ville modifie, à compter du 1er juillet 2017, la facturation des frais d'accueil en structures Petite Enfance, garderie, restauration municipale, ...
raisins jaunes

A la découverte des vendanges…

Quelques enfants du multi-accueil sont allés le mardi 4 octobre prêter "mains fortes" au couple de viticulteurs Mr et Mme Bertrand à Nersac.
photo de la structure du multi accueil

La crèche familiale « Le coin des fripons » a déménagé

Le 30 août 2016, la crèche familiale "le coin des fripons" a été déplacée au multi-accueil "Les petits loups" 2 rue André Gide.
dalmatiens dessinés sur les vitres,

La crèche familiale « Le coin des fripons »

Structure communale, l’établissement d’accueil familial régulier (crèche familiale) a pour objectif premier de proposer une qualité de garde e...
Salle du Lieu Passerelle

Le lieu passerelle : une passerelle entre la famille et l’école

Située au Pôle Enfance, 5 bis rue du Parc, cette structure Petite Enfance propose des temps collectifs aux familles désireuses de scolariser procha...
Salle d'activité du Relais Assistantes Maternelles, sol rose, petite table et chaises pour enfants, jouets,

Le Relais Assistante Maternelle

Ouvert depuis le 5 mars 2007 au sein du Pôle Enfance, le Relais Assistante Maternelle est un lieu de rencontre, d’échange et d’information.
lieu d'accueil parent-enfant Clair de Lune

Le lieu d’accueil enfants – parents : « Clair de Lune »

Cet espace est dédié aux enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents (père, mère, futurs parents) ou de tout autre adulte réf...
photo de la structure du multi accueil

Le multi-accueil « Les Petits Loups »

Situé 2 rue André Gide, cet établissement municipal d’une capacité d’accueil de 63 places propose un mode d’accueil collectif des enfants et...