Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Les Festivals

Les festivals

Soyaux à la page

C’est un Festival de Littérature de Jeunesse initié par l’association Pour l’Ecole Ouverte depuis 1993. Dès sa création en 1975, cette association valorise la promotion du livre et de la lecture, dès la petite enfance. Ce festival rassemble toutes les structures d’accueil d’enfants de la petite enfance aux collèges de la ville de Soyaux, ainsi que des associations partenaires. Des intervenants, écrivains, illustrateurs, artistes rencontrent des enfants dans les classes et accompagnent les projets.
Un thème fédère les divers projets. Tous sont exposés, en avril ou mai, à l’espace MATISSE.
En 2015 à l’expos « Les jardins », 288O personnes, adultes et enfants, ont été accueillies à l’Espace Matisse.

Le Festival de l’humour

Depuis 2006, « Soyaux Fou d’Humour » invite des humoristes talentueux à se produire devant tout le public sojaldicien pour partager un moment de rire et d’émotion ! Pour ses 10 ans, le festival vous a offert un savoureux mélange d’artistes que vous aviez déjà aimé dans les éditions précédentes et d’autres, que vous avez découvert. Avant de devenir de grands noms, de nombreux jeunes artistes sont passés par Soyaux…

Le Festival Zep Dit

Zep Dit est un festival d‘expression scolaire dans le cadre de la mise en place du programme ÉCLAIR de la zone d’éducation prioritaire. C’est l’occasion de proposer un parcours culturel à l'année aux jeunes de la commune de Soyaux qui débouche sur une représentation dans le cadre du festival.
Cela représente près de 20 spectacles, porté près de 1000 élèves de 2 à 19 ans, encadrés par près de 60 professeurs premiers et second degré, éducateurs IME, assistants pédagogiques, animateurs accompagnement scolaire, visité par 5000 spectateurs en une quinzaine de soirées au titre de « ECLAIR les chemins du monde ».

Le Festival de Théâtre Amateur (FESTHEA)

Chaque année Festhéa offre au public sojaldicien le meilleur du théâtre amateur dans un esprit convivial misant sur les rencontres riches en émotion et sur les échanges. Le festival récompense les meilleures troupes de théâtre amateur de Poitou-Charentes.
Un jury va sélectionner parmi les compagnies de théâtre amateur celle qui représentera le Territoire Poitou-Charentes au festival national Festhéa qui se déroulera à St-Cyr sur Loire fin octobre.

La fête des musiques

En juin, la ville de Soyaux fête les musiques en proposant une scène ouverte aux amateurs et mà un groupe de professionnels. Du classique, du folk, du rap en passant par le reggae, venez assister à la prochaine fête des musiques qui se déroulera près de chez vous. Et si vous êtes un musicien amateur désireux de tenter l’expérience de la scène, la Ville de Soyaux propose une scène ouverte alors n’hésitez pas pour l'année prochaine !
Contactez : soelys@mairie-soyaux.fr

femme blonde et jeune garçon brun

Festival de littérature jeunesse – Soyaux à la page

Venez découvrir l’exposition interactive « La vie des gens » de François Morel et de Martin Jarrie et venez participer aux animations proposées...