Depuis 2009, la commune a inscrit la vidéoprotection comme outil de sa politique de prévention et de sécurité pour la protection des biens et personnes dans et aux abords des lieux publics de la commune.
La vidéoprotection est un outil dit de « prévention situationnelle » qui ne vise pas les individus mais les situations propices à la commission d’un délit. Elle consiste à prendre des mesures ou à adopter des moyens pour réduire les occasions de passer à l’acte.
L’outil, tel que mis en œuvre à Soyaux, a pour objectifs :
- De dissuader un potentiel auteur d’acte de malveillance contre les biens ou les personnes.
- De sécuriser/rassurer personnels et usagers.
- D’aider les services de Police Nationale à l’élucidation lorsqu’un acte de malveillance est commis sur un lieu vidéoprotégé.
- De réaliser des économies d’échelle en prévenant les actes de malveillance qui, lorsqu’ils sont commis, nécessitent des frais de réparation et du temps d’intervention des agents.
A Soyaux, 16 sites sont ainsi vidéoprotégés par des caméras intérieures et/ou extérieures.
Les images sont enregistrées et stockées pour une durée limitée dans un local dédié, sécurisé et accessible uniquement aux personnels nominativement autorisés.
Les autorisations d’installation et de mise en service sont délivrées par la Préfecture de la Charente dans le cadre de la Commission Départementale de Vidéoprotection. En cas de constatation d’une infraction, le Procureur de la République fait procéder à la récupération des images par les services de Police Nationale après dépôt de plainte de la victime.
Depuis l’installation progressive de la vidéoprotection la Mairie a pu noter la baisse et/ou la disparition des :
- Actes de dégradation sur les établissements publics équipés ;
- Tentatives d’effraction dans les bâtiments municipaux ;
- Incivilités dans les établissements recevant du public ;
Les visiophones pour nos écoles
Depuis le mois d’avril 2016 et afin d’assurer la sécurité de nos enfants, les 10 écoles de la commune ainsi que le Pôle Enfance ont été équipés de visiophones pour permettre au personnel d’ouvrir à distance et en toute sécurité.