Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Informez-vous sur le Bus à Haut Niveau de Service !

BHNS du GrandAngoulême

Téléchargez les lettres “Info Travaux” du BHNS et divers autres supports de communication afin de suivre, au plus près, les travaux de réorganisation du réseau de transport de GrandAngoulême :

Indemnisation commerçants

Téléchargez les documents d’indemnisation du BHNS :

Calendrier du Projet

  • 2015-2017 : phases d’études, concertation et enquête publique
  • 29 août 2017 : arrêté préfectoral d’Utilité Public du projet
  • Automne 2017 – février 2017 : travaux préparatoires et de déviations de réseaux
  • Début 2018 – été 2019 : travaux d’aménagements
  • Septembre 2019 : mise en service du BHNS

Conformément au projet d’Agglomération adopté le 13 novembre 2014 par les 16 communes de l’agglomération, le projet Bus à Haut Niveau de Service s’inscrit dans la démarche de réorganisation de l’ensemble du réseau de transport du Grand Angoulême : adapter l’offre de transport de l’agglomération aux évolutions du territoire afin de renforcer l’usage des transports en commun dans les déplacements quotidiens et développer une véritable alternative au tout voiture.

Grâce à des voies dédiées et une priorité aux carrefours, les deux lignes principales du futur réseau offriront un service régulier, performant et accessible pour accéder aux principaux pôles d’attractivité du territoire.

Les travaux préparatoires entamés en septembre 2017 cèdent aujourd’hui la place aux travaux d’aménagement  qui se dérouleront jusqu’à mi 2019 pour un début de mise en service prévu en septembre 2019.

Le BHNS en 5 points

  • 2 lignes de bus desservant 8 communes,
  • 63 stations totalisant 126 points d’arrêts,
  • 24 bus hybrides, respectueux de l’environnement,
  • 4 parkings relais totalisant 480 places de stationnement,
  • 1 passage toutes les 10 minutes en heure de pointe et 1 passage toutes les 15 minutes le reste de la journée.

La ligne B traversera Soyaux. Les travaux de réaménagement des stations Octroi et Ravel s’effectueront fin 2018. Ils concerneront le quai, le mobilier, le revêtement de la chaussée et des trottoirs, l’abribus et les candélabres. Ceux des stations Rousseau et suivantes (jusqu’au Lycée Grégoire) auront lieu dans une deuxième phase, à partir de 2020.

La partie concernée de l’avenue du Général de Gaulle située entre la rue de l’Epargne et le lycée (hors portion déjà réaménagée en 2017) devra connaître quelques travaux pour optimiser la circulation des bus. Ces points seront étudiés avec la SPL GAMA* dans les mois à venir.

A savoir

Initialement prévu place Jean-Jacques Rousseau, le terminus de la ligne B se situera au lycée Jean-Albert Grégoire. Plusieurs échanges avec les instances techniques et de pilotage de ce projet ont abouti à la révision du tracé du BHNS et au prolongement de la ligne sur le parcours actuel de la ligne 6.

*Société Publique Locale Grand Angoulême Mobilité Aménagement

Plus d’informations

Mairie – Pôle Aménagement et Développement
Tél : 05 45 97 83 02
Et sur le site bhns-grandangouleme.fr

Partager :
  • imprimer