Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes
L’accompagnement à la scolarité

Programme de Réussite Éducative (PRE)

Coordinatrice : Maria Timana
Tel : 06 78 42 13 83
Email : pre@mairie-soyaux.fr
Adresse postale : Mairie de Soyaux

Le Programme de Réussite Éducative est soutenu par l’État dans le cadre de la loi du 18 janvier 2005, pour la cohésion sociale et par la loi 2014, du 21 février 2014 de programmation de la Ville et de la cohésion urbaine.
Les dispositifs de Réussite Éducative visent à donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.
Ils visent à accompagner dès la maternelle, des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement. Le territoire concerné est le quartier du Champ de Manœuvre, les écoles et le collège relevant du réseau de « Refondation de l’Éducation Prioritaire + » (REP +).
Le Programme de Réussite Éducative coordonne une équipe pluridisciplinaire de soutien composée de professionnels éducatifs, sanitaires et sociaux, (coordinatrice PRE, professeurs des écoles, le Réseau d’Aide Spécialisée pour les Enfants en Difficultés (RASED) assistantes sociales du Conseil Départemental de la Charente, médecin scolaire, infirmières scolaires, assistante sociale scolaire, éducateur spécialisé, psychologue clinicien…).
Cette équipe met en place en partenariat avec les parents, un accompagnement sur mesure, en fonction de la situation de la famille et travaille en toute confidentialité.

Il pilote également :

o Les clubs « Coup de Pouce CLE », « Coup de Pouce CLEM » et « Club langage ».
o L’action « des mots pour des maux » qui est un espace d’écoute : permanences d’un psychologue clinicien dans les locaux du Programme de Réussite Éducative (1 bis rue Romain Rolland).

Les clubs « Coup de pouce CLA, CLE et CLEM »

Depuis 2007, avec le soutien financier de l’État et le soutien technique de l’Association Coup de Pouce, partenaire de la réussie à l’école, la Ville de Soyaux pilote le dispositif coup de pouce CLE et CLEM qui cherche à donner aux enfants le plaisir de lire, d’écrire (CLE) et de jongler avec les mathématiques (CLEM).
Les enfants sont repérés en septembre par les enseignants de CP et de CE1. Les clubs démarrent leur activité en novembre, après les vacances de la Toussaint, le mois d’octobre étant dédié à la formation d’animateurs et d’animatrices, enseignants et parents. Pendant l’année scolaire, le suivi est assuré par la coordinatrice du projet de réussite éducative.
En 2018, nous avons réalisé à titre expérimental, les « clubs langage » (CLA), en direction des enfants en Grande Section de maternelle. Les mois de novembre et décembre sont dédiés au travail de formation des équipes (animatrices, professeurs des écoles, pilote, etc…). Les CLA se déroulent de janvier à mai. Ce dispositif permet également le rapprochement des familles avec l’institution scolaire : parents, enseignants, animateurs, bénévoles de la “Bibliothèque pour tous”, élus… deviennent partenaires dans la réussite scolaire des enfants.

Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire (CLAS)

L’accompagnement à la scolarité s’adresse aux enfants des classes de CP à la 3ème, scolarisés sur la commune.

Les objectifs :

  • Aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir,
  • Élargir les centres d’intérêts, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques,
  • Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie en collectivité,
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Les horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16H30 à 18H30.

L’inscription : Du lundi au vendredi de 14h à 18h au secrétariat du CSCS FLEP 45 rue Maurice Ravel – BP 18 – SOYAUX – Tél 05 45 93 11 58

Les tarifs : 44 euros + 6 euros d’adhésion annuelle obligatoire, valable du 1er septembre 2015 au 31 août 2016.

 

Partager :
  • imprimer