Depuis quelques années, de nombreux espaces verts communaux ont été simplifiés et reconvertis en prairies fleuries afin de favoriser la biodiversité à long terme.
Des prairies fleuries semées…
Ces prairies fleuries ne sont pas venues naturellement, elles ont été semées par le service des espaces verts dans des zones étroites sans arrosage et difficiles d’accès afin de gagner du temps dans l’entretien. Ces prairies sont reconnaissables par une grande densité et diversité d’espèces fleuries.
Une fois le semis effectué, ces espaces sont laissés libre d’entretien, ce qui permet aux espèces fleuries de réaliser leur cycle complet et de se ressemer naturellement. Seul un fauchage tardif est effectué lorsque la végétation prend une teinte brune semblable au blé avant une moisson. Cette gestion libre pérennise leur installation durable.
Un impact positif pour la biodiversité
D’ordinaire, les espaces verts urbains sont tondus régulièrement et entretenus. La faune et la flore s’appauvrissent alors peu à peu car elles n’y trouvent plus de refuge pour établir l’habitat et réaliser leur cycle de reproduction.
A contrario, l’implantation de prairies fleuries semées ou naturelles favorise le retour d’espèces animales et végétales et permet de lutter contre ce phénomène d’érosion. Ces prairies fleuries sont ainsi considérées comme des zones à biodiversité positive.