Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Samedi 23 juin 2018, l’association la CLEF organisait sa sortie annuelle. La convivialité était au rendez-vous pour cette belle escapade.

Samedi matin, 8h30 devant le Pôle Culturel et Associatif Soëlys, au Champ de Manœuvre à Soyaux. Les apprenants de l’association arrivèrent par petits groupes ou seuls. Au total, une cinquantaine de participants, tous venus des quatre coins du quartier, voire d’un peu plus loin : Sarah, Mohammed, Kadija, Mounir, Linda et bien d’autres encore. Le bus arriva et ils prirent tous la clef des champs pour passer la journée à la campagne. Ce jour-là, ni cours, ni leçons ; il y avait comme un parfum d’évasion dans l’air. Une belle journée s’annonçait.

Première halte au Château de Rochebrune, près de Chabanais. Les deux grosses tours situées derrière les douves suscitèrent bon nombre de questions de la part des apprenants : « Au fait, c’est quoi, une douve ? », « Est- ce qu’il y avait des crocodiles dans les douves ? », « Non ! Mais en fait, on n’est pas sûr… » expliqua la guide qui leur fit, ensuite, visiter les différentes pièces du Château. Le propriétaire des lieux, Monsieur De Richemond, qui passait par là, échangea quelques mots avec les accompagnateurs sur le fonctionnement de l’association. Le pique-nique eu lieu au bord du Lac de Mas Chaban où le soleil était au rendez-vous et la sieste bienvenue.

Deuxième halte au barrage du lac de Lavaud. La guide poursuivit ses explications autour de l’histoire, du rôle du barrage, de ses enjeux touristiques, etc. Après quelques activités et une pause organisée autour de madeleines goûteuses et de jus d’oranges qui coulait à flot, le retour se passa sans encombre. Chacun repartit avec son lot d’images colorées et des souvenirs plein la tête, à mettre au chaud pour les jours de grisaille.

« C’était vraiment une belle journée… On recommencera. »

 

Qu’est-ce que l’association la CLEF ?

L’association permet aux adultes d’apprendre à parler français, d’apprendre ou de se perfectionner en lecture, écriture et calcul. Les bénévoles œuvrent plusieurs heures par semaine au profit d’une cinquantaine de personnes de tous horizons (Maghreb, Afrique noire, Moyen Orient, Amérique du Sud, Russie…) pour améliorer leur connaissance du français.

Aujourd’hui, la CLEF compte une trentaine de bénévoles. Vous aimez échanger ? Vous maîtrisez le français et avez envie de le transmettre ? Alors devenez bénévole ! Les membre de l’association aimeraient vous compter parmi eux. Générosité, solidarité, partage et convivialité les animent.

Plus d’infos :

La CLEF – laclef16soyaux@gmail.com – 06 77 84 81 41
Permanence à Soëlys, tous les premiers vendredis du mois de 15h30 à 16h30.

 

Partager :
  • imprimer