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Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux recrute un agent en charge de la transition énergétique et du patrimoine communal H/F. Poste à pourvoir immédiatement.

Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Cadre d’emplois : Techniciens territoriaux / Catégorie B / Filière Technique (H/F)
Affectation : POLE AMENAGEMENT DURABLE
Poste à temps complet

Missions générales : 

  • Gérer les activités, travaux de sécurité et de sureté du patrimoine bâti communal
  • Elaborer et mettre en œuvre le programme pluriannuel de travaux
  • Planifier, organiser et piloter la conception et la réalisation des travaux en animant une équipe de professionnels
  • Organiser et piloter la maintenance
  • Mettre en œuvre le Schéma Directeur de l’Energie (SDE)
  • Assurer le suivi des travaux de rénovation énergétique des bâtiments
  • Assurer le suivi des missions relatives à l’Accessibilité des Espaces Publics (ADAP) et au Handicap (travaux)

Activités principales :

Gestion du patrimoine :

  • Proposer la stratégie patrimoniale.
  • Piloter et gérer les projets de travaux en conduite d’opération.
  • Gérer la maintenance avec un double objectif de sureté de fonctionnement et d’efficience.
  • Veiller à la sécurité des personnes et des biens.
  • Veiller à la sureté des personnels, du public et des bâtiments compris pour le volet terrorisme.
  • Coordonner les activités techniques en lien avec les services administratifs et la cellule marché.
  • Veiller au respect des normes et règlementations en vigueur.
  • Organiser la veille spécifique à son domaine d’activités.
  • Manager les agents en charge des activités patrimoine si nécessaire.
  • Veiller au respect des critères qualité, cout, délai.
  • Veiller au respect des règles d’achat public.

Transition énergétique :

  • Piloter les projets, en lien avec la thématique énergétique.
  • Optimiser les performances énergétiques des bâtiments et de contribuer à la transition vers des systèmes énergétiques plus durables.
  • Mettre en œuvre les plans d’action défini dans le SDE.
  • Définir et développer, en lien avec les services de la ville, la mise en œuvre la stratégie de sobriété notamment en matière de chauffage, éclairage…
  • Évaluer la faisabilité des projets, établir des programmes de travaux, rédiger des cahiers des charges, et piloter les projets.
  • Travailler en réseaux avec les conseillers en énergie partagée.
  • Assurer les relations avec les financeurs potentiels et acteurs de la transition énergétique (Etat, Région, ADEME…).
  • Veiller aux dispositifs d’aides et de contractualisation (appels à projets, AMI, …) pour la recherche de financements et solliciter les aides financières nécessaires ainsi que monter les dossiers de demande de subventions notamment européennes (FEDER, LEADER).

Savoirs :

  • Formation supérieure dans les domaines de l’énergie / l’environnement / la rénovation énergétique et/ou expérience dans ces domaines.
  • Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
  • Assurer la préservation et valorisation des patrimoines, les techniques et outils de planification, les outils de pilotage opérationnel des activités, les méthodes et outils d’analyse des coûts.
  • Maîtriser les méthodes et outils du management par projets et objectifs.
  • Maîtriser les techniques de médiation et résolution de conflits, les techniques d’animation.
  • Maîtriser la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public.
  • Aptitude à la conduite de projets et maîtrise des méthodes d’animation.
  • Connaissance des politiques environnementales (énergies), des enjeux liés aux changements climatiques et fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Capacité à fédérer autour d’un projet, être force de proposition et de conseil.
  • Capacité d’analyse, de synthèse des informations et capacité rédactionnelle.
  • Connaissance des logiciels informatiques spécialisés ATAL et DAO.

Savoir-faire :

  • Proposer une programmation pluriannuelle d’investissement relative au patrimoine bâti.
  • Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité.
  • Choisir des options techniques à mettre en œuvre.
  • Négocier avec les entreprises.
  • Organiser un chantier (planification, décomposition en tâches, diffusion des informations, etc.)
  • Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges.
  • Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix.
  • Planifier les étapes du projet.
  • Mobiliser les compétences autour du projet.
  • Evaluer les projets.
  • Faire respecter l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire.
  • Appliquer la réglementation propre au bâtiment.
  • Développer un dispositif de contrôle hygiène et sécurité.
  • Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.

Informations complémentaires : 

  • Temps de travail et horaires : 37h30 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30, et de 13h15 à 17h.
  • Congés annuels : 25 jours + 14 jours de RTT
  • Inscription au CNAS.
  • Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (IFSE).
  • Participation de l’employeur à l’assurance prévoyance.
  • Lieu de travail : Pôle Aménagement Durable (services techniques) 12 route du Peux 16800 Soyaux

Poste à pourvoir immédiatement.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 3 mai 2024 à 17h.


Candidature à adresser à l’attention de M. le Maire :
Par courrier : MAIRIE DE SOYAUX, 235 avenue du Général de Gaulle 16800 SOYAUX
Par mail : erik.desmet@mairie-soyaux.fr

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