Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Le Conservatoire de GrandAngoulême

Le Conservatoire de GrandAngoulême

Le Conservatoire de GrandAngoulême installé à Soyaux.


Un pôle d'action culturelle


Le Conservatoire de GrandAngoulême
, classé à rayonnement départemental par l’Etat, intervient dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre. Outre ses missions de sensibilisation et de formation, le Conservatoire joue un rôle majeur dans l’animation, la création et la diffusion.
Lieu d’innovation pédagogique, il accorde une place tant à la création contemporaine et aux cultures émergentes, qu’aux patrimoines artistiques. 55 professeurs et 3000 élèves fréquentent cet établissement artistique.
La diversité des disciplines autant que la variété des cultures musicales (musiques anciennes, traditionnelles ou musiques contemporaines) ou encore des arts de la scène, en font un pôle d’action culturelle pour l’agglomération mais aussi pour le département.
Jacques Pési - Directeur du Conservatoire depuis 1978 a constitué une équipe de professeurs de haut niveau pour répondre aux missions fondamentales de l’établissement. Premier établissement à créer une classe de jazz et musiques improvisées en 1979, le Conservatoire a également contribué à développer les classes de musiques anciennes (clavecin, flûte à bec, viole de gambe, etc…) en direction des jeunes enfants.
Par ailleurs, Jacques Pési a impulsé un travail sur les nouvelles technologies. En 1980, il a invité deux professeurs d’électroacoustique et d’informatique musicale pour élaborer un programme de formation autour de l’image et du son, en relation avec le FIBD et le CNBDI. Il travaille aujourd’hui sur le développement des apprentissages des musiques du monde.


Soyaux au cœur du projet pédagogique

Depuis la rentrée 2013, le Conservatoire de GrandAngoulême dispense des cours dans des sites extérieurs à ses propres murs.
Ainsi, Soyaux reçoit, depuis la rentrée 2013, dans les murs du Pôle Culturel et Associatif Soëlys et dans ceux de la salle Lucien Petit, des cours de théâtre et de danse.
Plus de 150 élèves sont concernés par cette délocalisation.
En outre, l’école Jean Moulin bénéficie du projet musical « Orchestre à l’Ecole » destiné à développer la pratique instrumentale de manière collective, dans le cadre d’une école élémentaire sur 3 années scolaires, en priorité dans les classes du cycle 3 (CE2 au CM2).
Une offre spéciale s’adresse également aux plus petits. Ainsi, à partir de 4 ans, chaque enfant peut participer à des ateliers de sensibilisation à la musique ou à la danse ou même aux deux, grâce à l’atelier musidanse.
Dossiers d’inscription téléchargeables sur www.conservatoire-grandangouleme.fr


Pour plus de renseignements :

Conservatoire du GrandAngoulême
Tel : 05 45 95 21 69
Site internet : www.conservatoire-grandangouleme.fr
63 place H. Dunant - 16 000 ANGOULEME