Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Dans un souci de transparence et d’information de tous les partenaires, vous trouverez ci-dessous une synthèse des actions déjà entreprises et des perspectives concernant l’organisation du temps scolaire (OTS).

Depuis plusieurs mois, la Commune de Soyaux, l’Education Nationale, la communauté éducative et les parents réfléchissent sur les organisations du Temps Scolaire (OTS) à mettre en place pour la rentrée 2024/2025.
Pour ce faire, dans un cadre défini par le Code de l’Education, plusieurs actions ont été réalisées afin de réfléchir à cette problématique complexe : quelle organisation est la plus pertinente ?

Une enquête sur les souhaits d’organisation des temps scolaires a été mise en place. Plus de 560 personnes ont répondu et c’est la semaine de 4 jours qui a obtenu la majorité.
Ensuite, des conseils d’écoles extraordinaires ont été organisés avec toutes les écoles de la commune. Six conseils d’écoles sur dix ont voté pour un retour à la semaine de 4 jours.

Au regard de ces résultats, le Maire – François Nebout et son Adjointe à la vie scolaire – Annie Marais, ont décidé de suivre la majorité des votes avec un avis favorable au retour à la semaine scolaire de 4 jours.
L’ensemble de ces informations vont maintenant être transmises dans les prochains jours au Directeur Académique (DASEN) qui prendra la décision finale. Ce dossier comportera également une proposition de nouveaux horaires scolaires et d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) adaptée à la semaine de 4 jours.

La nouvelle proposition d’horaires pour le temps scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi) serait la suivante :

  • écoles maternelles : de 8h40 à 12h puis de 13h45 à 16h25
  • écoles élémentaires : de 8h30 à 12h puis de 14h à 16h30

Pour rappel, les enfants sont accueillis 10 minutes avant le début des cours par les professeurs des écoles. Les services périscolaires municipaux seront ouverts dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 le soir.

Les services municipaux travaillent déjà sur l’hypothèse d’un retour à la semaine de 4 jours. Des rencontres ont déjà eu lieu avec plusieurs partenaires institutionnels tels que la CAF et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (en charge des accueils périscolaires).
Ils rencontreront prochainement les deux associations qui gèrent les accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), à savoir le CSCS FLEP ainsi que l’Association Ecole Ouverte pour étudier l’ouverture des centres de loisirs les mercredis matin.
Des rencontres avec les partenaires sportifs et culturels seront également très prochainement programmées afin de réfléchir à la possibilité d’un déploiement d’activités le mercredi matin.
De même, une réflexion sera engagée afin d’étudier une possible évolution de l’Ecole municipale des sports ainsi que des Arts et Compagnie (ateliers municipaux culturels).

Enfin, les agents municipaux (ATSEM, agents de restauration, animateurs) dont le temps de travail sera impacté par cette évolution vont également être consultés.

En cas de validation par le Directeur Académique d’un retour à la semaine scolaire de 4 jours, l’objectif avec les partenaires sera de pouvoir, d’ici les conseils d’écoles du 3ème trimestre, vous présenter l’organisation générale prévue pour la rentrée scolaire 2024/2025.

Le service scolaire reste à votre disposition pour toute question.

Service scolaire – 05 45 97 41 56

Partager :
  • imprimer