En Charente, la période hivernale 2021/2022 a été marquée par un déficit de pluies par rapport aux valeurs normales saisonnières. Les nappes d’eau souterraines n’ayant pas été suffisamment rechargées ces derniers mois ont entrainé une chute rapide du débit des cours d’eau dans le département.
Afin de protéger les cours d’eau et milieux aquatiques, la Préfète de la Charente a dû prendre des mesures de limitation des usages de l’eau sur les secteurs les plus concernés début avril. Vous pouvez consulter l’arrêté ici.
Depuis le 25 mai 2022, 14 zones d’alerte du département doivent appliquer des restrictions.
Les températures élevées, l’absence de précipitations significatives associées au démarrage de la végétation et aux premiers recours à l’irrigation risque de conduire à une dégradation rapide de la situation. A ce jour, l’alimentation en eau potable n’inspire pas d’inquiétude. Cependant, nous vous invitons à utiliser l’eau de manière économe et raisonnée afin d’éviter au mieux la pénurie d’eau.
Parmi les actions envisageables, vous pouvez commencer par limiter le lavage des voitures, des façades, des terrasses et le remplissage des piscines privées.
Depuis plusieurs années, la Ville de Soyaux met en œuvre des actions afin de limiter sa consommation d’eau :
- Adaptation pédo-climatique des plantations au changement climatique et donc peu consommatrices d’eau ;
- Mise en place progressive de l’arrosage intégré dans les stades ;
- Réduction drastique de l’arrosage des massifs de vivaces (« désormais quasi-inexistant) ;
- Augmentation de la capacité de rétention en eau des sols, renforçant ainsi le taux de matière organique dans les massifs ;
- Suppression des bacs fleuris qui nécessitaient un arrosage important pour les maintenir « en vie » ;
- Mise en place des récupérateurs d’eau dans les écoles qui disposent de carrés potagers ;
- Lutte contre les fuites d’eau du réseau.