Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes
La lutte contre l’ambroisie

 

Attention au pollen de l’Ambroisie !

 

feuilles d'ambroisie« Ambroisie à feuille d’armoise » est une plante annuelle originaire d’Amérique du nord. Depuis son apparition en France, au milieu du 19ème siècle, cette plante invasive s’est multipliée et colonise de nombreux territoires. 
Le pollen est émis durant la floraison de fin août à septembre. Son élimination doit être faite avec protection (gants, masques et lunettes). Les symptômes les plus courants sont de même nature que le rhume des foins. Ils prennent plusieurs formes : rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, eczéma.
Cette plante est une fabuleuse machine de production de grains de pollen et de graines : plusieurs millions de grains de pollen par jour et par pied, et jusqu’à 3 000 graines par pied.

N’hésitez pas à signaler la zone infestée à la Mairie : 05 45 97 83 50. 

Pour plus d’informations sur l’ambroisie, téléchargez le document sur la lutte contre l’Ambroisie.
Le 15 octobre 2015, la préfecture a mis en place des groupes de travail sur la thématique de l’ambroisie afin d’établir un arrêté préfectoral  et un plan d’actions de lutte contre l’ambroisie.
Dans ce cadre, lors de la réunion du 8 février 2016, Soyaux a intégré le réseau des communes « pilote » qui expérimente la mise en place de référents communaux sur ce thème.

 

Partager :
  • imprimer