Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

En 2017, dans un souci de développement durable, de respect de l’environnement et de protection de sa bio-diversité, la commune s’est dotée de 3 ruches.

Montage photos rucher communalElles répondent à un projet de développement d’un rucher communal, implanté sur le site de la Font Noire. Ce dernier abrite une grande biodiversité au sein des prairies fleuries du verger conservatoire, des pelouses sèches, des bois de feuillus et des falaises calcaires. Il est donc propice à l’épanouissement des abeilles.
Les années 2018 et 2019 ont malheureusement été marquées par un déclin des populations d’abeilles en raison du frelon asiatique omniprésent sur le territoire communal mais aussi, en raison de l’usage des pesticides dans le domaine agricole. Les ruches ont alors été déplacées sur le site des services techniques pour être plus à l’abri et recolonisées par des essaims.
Aujourd’hui, une ruche est pleine et des ruchettes de “transit” permettent à la colonie de se re-développer. Les deux autres ruches vont être progressivement recolonisées et transférées sur leur site d’accueil, à la Font Noire.

Deux agents communaux sont chargés de récupérer des essaims d’abeilles sur les sites publics et chez les particuliers pour les déposer dans les ruches.
Si vous constatez la présence d’un essaim d’abeilles, contactez le responsable des Espaces Verts (06 76 23 92 96) qui vous orientera vers les agents.

L’aviez-vous remarqué ?

Hôtels à insectes

La Ville a fabriqué trois hôtels à insectes. Ils sont entièrement constitués de matériaux de récupération collectés par les agents municipaux. Un premier a été installé sur le rond-point du Pétureau.
Les deux autres seront installés dans le courant de l’été. Ils seront positionnés sur le rond-point de la Croix Blanche, au niveau de l’arche, et sur le site de l’espace Henri Matisse. De nouveaux hôtels seront installés ultérieurement sur 3 sites : square Jean-Albert Mouillefarine, place Charlemagne et square Pablo Neruda.

Le saviez-vous ?

Les hôtels à insectes appelés aussi refuges ou nichoirs à insectes ont pour objectif leur réintroduction dans des milieux où ils ont pratiquement disparus. Leur présence, même si beaucoup d’entre eux sont invisibles, est indispensable car ils jouent un rôle essentiel dans les chaines alimentaires de tout éco-système terrestre et au niveau de la pollinisation des plantes à fleurs.

Plus d’infos :
Mairie – Pôle Aménagement et Développement – 05 45 97 83 02

Partager :
  • imprimer