L’Agence Régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA) et les membres du collectif régional TEN ont organisé la première journée de rencontre des “Territoires engagés pour la nature” de Nouvelle-Aquitaine ce mardi 10 octobre à l’Espace Matisse.
Mise en place dans le cadre du Club des engagés, c’était l’occasion pour les techniciens et élus référents TEN de rencontrer les autres collectivités de la région qui s’investissent dans le dispositif et de connaître les actions qu’elles déploient, d’apporter leur retour d’expérience dans certains domaines et d’alimenter leur réflexion grâce à l’expertise d’autres territoires.
Jérôme GRIMAL – adjoint au Maire a accueilli les participants par un discours de bienvenue et lança ainsi la journée de travail entre les différents représentants de collectivités.
Au programme de cette journée : témoignages, retour d’expérience par GrandAngoulême, échanges entre les participants, ateliers de travail thématiques (plantation de haies, désimperméabilisation des sols, sensibilisation et information des publics, connaissances de la biodiversité, trame verte et bleue (TVB), réflexion collective et visite de terrain animée par la commune…
Quelques informations sur le label Ten
Pour faire face à l’urgence et au défi de la reconquête de la biodiversité, les territoires locaux sont l’échelon le plus pertinent pour insuffler l’énergie nécessaire et fédérer les acteurs régionaux.
« Territoires engagés pour la nature » vise à rassembler les forces vives autour d’une ambition partagée, qui conjugue préservation de la biodiversité et développement des territoires
Soyaux a été la première commune de Charente reconnue comme « Territoires engagés pour la nature – TEN » en 2022.
D’une superficie de 1 276 hectares dont 26 % de bois et 6 % de landes, le territoire de Soyaux se répartit harmonieusement entre les traditionnelles utilisations du sol urbain, agricole et naturel. Composée de nombreuses combes ou vallées, de plateaux et de bois, la commune est traversée par deux cours d’eau.
La commune de Soyaux a été reconnue pour les actions suivantes :
- Augmenter la perméabilité des sols urbains ;
- Développer les pollinisateurs ;
- Restaurer les pelouses sèches.