La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.
Aujourd’hui, nous remercions l’association Dance Connection.
La situation n’est pas évidente pour l’association qui propose habituellement des cours de West Coast Swing, une danse de couple à Soëlys.
Quentin-Emmanuel Delage, secrétaire de l’association et professeur de West Coast Swing dans l’association Dance in West à Bordeaux, a eu l’idée de créer un groupe facebook, nommé “Westcoastine“.
Un clin d’oeil à un traitement miracle pour le moral en période de confinement, afin que les danseurs puissent continuer à pratiquer, qu’ils soient seuls ou en couple.
Avec la complicité de sa colocataire, Cynthia Morelle, professeur de West Coast Swing à Soëlys, Quentin-Emmanuel publie du lundi au vendredi, de courtes vidéos explicatives : mouvements à répéter, conseils techniques et playlistes musicales.
Le samedi, c’est la journée challenge : les quelques 126 membres du groupe sont invités à réaliser leurs propres vidéos selon la thématique du jour.
Certes, Dance Connection ne compte pas (encore !) 126 adhérents.
Cependant, n’oublions pas que le groupe Facebook Westcoastine s’adresse aussi aux élèves bordelais de Quentin-Emmanuel, et aux nouveaux followers de Niort, Pau ou Paris… friands de telles initiatives et qui ont rejoint la communauté de West Coast Swing.
Le contenu proposé est gratuit et le public est très hétéroclite : il rassemble aussi bien des danseurs d’une vingtaine d’années que des sexagénaires. Petit à petit, le groupe s’alimente par la publication de vidéos réalisées par des intervenants extérieurs.
Cette participation et cette interactivité sont indispensables pour permettre aux personnes de rester en contact.
Les adhérents de Dance Connection sont enthousiastes et leur niveau de débutant ne les empêche pas de suivre avec une belle motivation ces entraînements quotidiens.
Témoignage d’Emeline Baylac, présidente de l’association Dance Connection : “Nous recevons des témoignages très touchants de la part de nos adhérents. Ils nous permettent de voir à quel point notre initiative est nécessaire : maintenir le lien avec cette communauté, leur offrir un peu de détente dans leur quotidien, leur changer les idées, c’est notre manière de nous rendre utile en cette période si compliquée.”
Merci à l’association Dance Connection !
Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr
Dance Connection fait danser Soyaux avec le West Coast Swing !