Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Résidence Autonomie Foyer Soleil et agent de coordination.

Bureau accueil CCASDepuis le début du confinement, les équipes du CCAS et du Foyer Soleil sont sur le pied de guerre en téléphonant périodiquement aux personnes vulnérables.

Le bureau d’accueil au public du CCAS a été doté d’une vitre en plexiglass pour une protection optimale.

6 agents du CCAS, 3 agents du Foyer Soleil et 1 agent de coordination, en plus des collègues de la Police Municipale, apportent écoute et soutien au public dans cette épreuve. Des aides d’urgence ont été ainsi pu être apportées à des foyers en grande difficulté, des colis d’urgence ont été fournis, des écoutes psychologiques réalisées et un portage de repas à domicile opéré pour les résidents du Foyer Soleil.

Parallèlement à ce travail de fourmis, le contact est maintenu avec nos partenaires associatifs et institutionnels afin d’une part, de pallier l’urgence des situations et d’autre part, de mettre en œuvre des procédures sanitaires exceptionnelles.

Dominique SEBAOUNTémoignage de Dominique Sebaoun, responsable du CCAS : “Le travail de nos collaborateurs ne s’est pas arrêté subitement le 17 mars, bien au contraire… Nos équipes se sont immédiatement mobilisées avec dévouement, pour venir en aide à nos plus fragilisés sans oublier le restant de la population, car il ne fait nul doute, que tout le monde souffre de cette crise sanitaire.”

Corinne RochardTémoignage de Corinne Rochard, animatrice à la Résidence Autonomie Foyer Soleil : “Je téléphone tous les jours aux résidents du Foyer Soleil. Plusieurs objectifs sont visés : garder le lien, prendre des nouvelles, continuer certaines activités comme l’atelier mémoire, le bien-être, l’écriture d’une chanson dans le cadre du projet slam, donner des conseils de navigation sur Internet, sur le blog… et faire remonter leurs questionnements et besoins à Dominique Sebaoun, responsable du CCAS, l’équipe du Foyer Soleil et tous les acteurs susceptibles de pouvoir gérer.”

Merci à toute l’équipe du CCAS et de la Résidence Autonomie Foyer Soleil.


Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer