La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.
Aujourd’hui, nous remercions le service associatif, culturel et sportif.
Suite aux annonces gouvernementales concernant la crise sanitaire Covid 19, le bâtiment Soëlys a dû fermer ses portes et ainsi cesser toutes les activités culturelles, associatives et sportives qui caractérisent la vie du bâtiment.
Ainsi, les équipes du pôle associatif culturel et sportif ont dû s’organiser différemment afin de poursuivre leurs activités quotidiennes, principalement en télétravail :
Les agents d’accueil du service restent en contact par téléphone avec le tissu associatif ; elles assurent le lien avec les responsables associatifs qui relaient les informations auprès de leurs adhérents.
La première enregistre les annulations de demande de salles, traite des tâches administratives liées à la vie associative.
La seconde, quant à elle, se prépare aux inscriptions des activités périscolaires tout en restant en contact avec les intervenants des Arts et Cie et les animateurs sportifs de l’école de sport.
L’agent technique, assure durant la période de fermeture de Soëlys, les travaux de maintenance du bâtiment. Il maintient le contact étroit avec les intermittents du spectacle dans le cadre de la programmation culturelle fortement impactée par les strictes mesures de confinement.
La médiatrice culturelle du service s’est associée au service de la Petite Enfance et propose diverses activités ludiques à destination des familles sojaldiciennes afin d’agrémenter le blog, créé depuis le début du confinement.
Témoignage de Danielle Paul, chargée de la vie culturelle et de la communication évènementielle : “Même si la vie culturelle et associative s’est malheureusement brutalement interrompue, le lien avec les compagnies professionnelles et amateurs d’une part, et avec les associations locales d’autre part, n’est pas rompu. Nous restons à leur écoute par mail et allons songer à la saison prochaine dès que le gouvernement nous le permettra. Nous espérons ainsi pouvoir rapidement vous faire oublier, l’espace d’un concert, d’une pièce de théâtre, d’un spectacle jeune public, cette terrible épreuve que nous traversons tous.”
Témoignage de Btissame Merzouki, chargée de la vie associative : « Avec la fermeture de Soëlys au public et nos activités à l’arrêt, c’est tout naturellement que notre équipe s’est mise à disposition des autres services de la Ville. Ainsi, cela permet de soulager nos collègues et de leur apporter notre soutien. Je salue la grande adaptabilité et disponibilité de chacun. Il est enrichissant de sortir de son cadre et de se sentir utile lorsque, par exemple, on se retrouve au service des personnes âgées, fragiles, isolées et vulnérables. »
Les agents du service des sports sont mobilisés pour des missions complètement différentes de leur activités quotidiennes habituelles.
La responsable du service envoie des mails régulièrement aux présidents des associations sportives pour les informer de l’évolution de la situation, des actions mises en place par la Ville mais aussi pour prendre de leurs nouvelles. Les présidents transmettent ainsi les informations nécessaires à leurs adhérents ou licenciés.
Avant le début du confinement, des ateliers forme étaient organisés tous les mardis et jeudis matin pour les seniors à Soëlys. Des liens forts se sont créés depuis des années entre les adhérents et les éducatrices sportives. C’est donc tout naturellement que ces dernières ont décidé dès le début du confinement, de prendre régulièrement de leurs nouvelles par téléphone.
Les éducateurs sportifs ont souhaité préserver le lien avec les enfants qu’ils encadraient lors de leurs interventions en milieu scolaire. C’est pourquoi, en collaboration avec Maria Timana, responsable du Programme de Réussite Educative (PRE), ils contactent les parents pour s’assurer que “l’école à la maison” se passe au mieux.
L’équipe prépare les stages d’été de l’école municipale de sport avec prudence, tout en gardant à l’esprit qu’il faut attendre les futures directives gouvermentales.
Rattachés au service des sports, les gardiens des équipements sportifs (stades et gymnases) continuent de réaliser l’entretien régulier des complexes sportifs (taille, tonte…).
Témoignage de Bernadette CONSTANTIN, responsable du service des sports :
“Cette période difficile fait ressortir des peurs, des doutes mais plus que tout, des élans de solidarité, de générosité et d’espoir. Nous nous adaptons à cette situation afin que le service rendu au public se poursuive pour chaque individu, que chaque famille soit rassurée et ne manque de rien.
L’ensemble des agents du service des sports, en collaboration avec l’ensemble des services de la ville, ont à cœur de poursuivre leur travail tout en maintenant le lien avec le milieu associatif, les seniors des ateliers forme, les écoles et les familles.”
Merci à toute l’équipe du service associatif, culturel et sportif de la Ville !
Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ?
Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr