Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

La Ville de Soyaux a décidé de mettre à l’honneur régulièrement des acteurs du quotidien dans cette période de confinement ; celles et ceux – bénévoles associatifs, commerçants, agents municipaux… – qui permettent de maintenir du lien social et de répondre à nos besoins élémentaires.

Aujourd’hui, nous remercions l’équipe du service enfance, éducation et jeunesse.

Dès la première semaine de confinement, les activités du Pôle Enfance Education Jeunesse se sont adaptées à cette crise sanitaire pour accompagner les familles et les citoyens de Soyaux. 

4 nouvelles activités ont été créées en redéployant les agents travaillant habituellement auprès des enfants dans les écoles :

Maria TIMANA en télétravailUne première équipe de 20 agents assure un contact téléphonique avec les familles et un soutien à la parentalité. L’objectif est de maintenir un lien avec elles en leur proposant une écoute bienveillante et des conseils aux parents et aux jeunes, le cas échéant. Une action très appréciée par les familles.

Anne PINARD du PEEJ en télétravail

La seconde équipe apporte des conseils et un soutien aux familles via les plateformes numériques. Le blog et les 3 pages Facebook crées à cette fin proposent des idées d’activités simples à réaliser à la maison ou des conseils pour réagir face aux nombreuses difficultés provoquées par le confinement. Une vingtaine d’agents rédigent chaque jour plus d’une douzaine d’articles. Des dessins d’enfants ont également été collectés en ligne puis, transmis aux seniors de la résidence autonomie du Foyer Soleil.

Une 3ème équipe assure, du lundi au vendredi, en partenariat avec l’Education Nationale, l’accueil des enfants de personnels médicaux à l’école Jean Moulin. Les agents assurent les garderies du matin et du soir, la cantine. Ils appliquent un protocole rigoureux pour garantir la désinfection des locaux chaque jour.

La 4ème équipe participe à certaines actions municipales. Elle a mis des tablettes numériques à disposition des familles ne possédant pas d’ordinateur. Cette action, menée en partenariat avec l’Education Nationale, permet aux enfants de poursuivre leurs apprentissages scolaires.

Les activités classiques du service sont, en partie, néanmoins maintenues : inscriptions scolaires et dans les structures petite enfance. De nombreux autres agents profitent de ce confinement pour travailler à la création de nouveaux outils qui nous permettront à la reprise de nos activités classiques d’être plus efficace dans nos actions pour les familles de Soyaux.

Martin Leconte Lesprit, responsable su service enfance éducation jeunesseTémoignage de Martin Leconte-Lesprit, responsable du pôle enfance, éducation et jeunesse : “Toutes ces actions sont possibles grâce à la forte disponibilité, la motivation, le sens du service public et l’esprit d’initiative des agents du pôle. Un grand merci à eux !”

Merci aux services enfance, éducation, jeunesse de la Ville !


Gérant d’une entreprise ou d’un commerce, bénévole dans une association… Vous souhaitez nous faire part de vos actions durant cette période de confinement ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter à : caroline.cremoux@mairie-soyaux.fr

Partager :
  • imprimer