La collecte de tissus
La commune accueille 7 points de collecte des textiles (tissus, vêtements), chaussures et maroquinerie gérés par Le Relais.
L’objectif de la collecte de tissus est de donner une nouvelle vie aux vêtements en état et de recycler les tissus qui ne peuvent pas être réemployés. Tous textiles peuvent avoir une seconde vie.
Les bornes textiles du Relais sont situées :
- Rue de la Dynamite
- 259 avenue du Général de Gaulle
- Place Lucien Petit
- Centre commercial Carrefour, avenue du Général de Gaulle
- Place du Lac
- Place de l’Octroi
- Déchetterie ZE La Croix-Blanche
- Intersection rue de la Cigogne/rue Aristide Briand
Le Relais s’attache avant tout à créer un maximum d’emplois durables sur le territoire. Ainsi, tous les tissus collectés ont vocation à être triés et conditionnés sur le territoire national car c’est l’activité de tri qui génère le plus d’emplois (623 emplois en 2012).
Le Relais travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les associations assurant localement des collectes de vêtements. Il définit avec elles les bases d’un partenariat dans lequel figure une « clause de solidarité ». Cette clause garantit aux associations le maintien d’un volume identique de textiles collectés ; en cas de manque, le Relais s’engage à les approvisionner en leur donnant accès à certains conteneurs situés dans leur secteur de collecte. Un autre service est proposé aux associations : celles-ci n’utilisant que 10 % des dons et se retrouvant donc avec 90 % de déchets, le Relais leur offre un service d’enlèvement gratuit.
Que devient le textile collecté ?
Une fois triés, les textiles partent vers des filières de réemploi (boutiques, exportation) s’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, ils sont recyclés. N’hésitez plus, faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires !
Pour plus de renseignements, cliquez ici.