Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Qu’est-ce que le Parlement européen ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif de l’Union européenne.

Les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les états membres de l’Union européenne. Le nouveau parlement est composé de 705* députés représentant dont 79* issus de France.

En France, les membres du Parlement sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats*.

À l’issu du scrutin, les listes ayant obtenues plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Ces élections auront lieu dimanche 26 mai 2019 en France.

Quel est le but de ces élections ?

L’objectif de ces élections est de choisir des projets en phase avec vos valeurs et vos convictions. La question centrale des élections est « Quelle Europe voulons-nous ? »

En effet, ce sont vos choix qui vont influencer les décisions pour les 5 prochaines années. Les représentants des citoyens sont motivés par leur sensibilité politique et agissent dans des domaines tels que :

  • l’emploi/les droits sociaux (normes en matière d’encadrement ou de détachement des travailleurs en Europe),
  • le climat/l’environnement (lutte contre le réchauffement climatique ou accroître l’utilisation des énergies renouvelables),
  • la gestion des frontières (les missions de protection des frontières extérieures de l’Union européenne de l’agence Frontex),
  • la santé/l’alimentation (garantir la traçabilité des aliments et permettre la coordination des contrôles en matière alimentaire),
  • la sécurité (lutte contre le terrorisme, le blanchiment d’argent et la limitation de l’accès aux armes).

Comment voter aux élections européennes ?
Conditions à remplir pour le vote du 26 mai 2019

  • être âgé de 18 ans au plus tard la vieille du scrutin,
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne,
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine,
  • être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les français établis hors de France).

*chiffres liés à la sortie du Royaume-Uni prévu le 29 mars 2019.

Plus d’informations sur les modalités de vote : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter
Pour en savoir plus sur les élections européennes : www.touteleurope.eu
Cettefoisjevote.eu    www.europedirectfrance.eu

Partager :
  • imprimer