Cette semaine, un atelier de sensibilisation à l’image et à l’écologie est organisé à l’école du Bourg, avec une classe de cycle 3. Cet atelier mené par Thomas Silberstein – acteur de la compagnie Les Chiens Andalous – consiste à élaborer et à créer deux microfilms sur une thématique environnementale.
Après une courte initiation ludique à l’histoire du cinéma, Thomas Silberstein accompagnera les enfants à la mise en forme de scénarios sur une thématique écologique choisie avec l’équipe enseignante. Puis, il familiarisera la classe au tournage et au montage de microfilms.
Enfin, une projection des microfilms réalisés par les enfants et du documentaire Les Petites Mains, co-réalisé avec Marion Conejero, sera proposée aux enfants et à leurs parents, en présence des deux acteurs, vendredi 14 octobre à 18h à Soëlys.
Les Petites Mains
“Le documentaire Les Petites Mains retrace notre road trip à travers la Charente à la rencontre de ses habitants, de ces petites mains qui œuvrent à la transition écologique avec l’espoir de transmettre un monde plus sain aux générations futures, explique Thomas Silberstein, qui s’est formé au Conservatoire municipal du 17ème arrondissement de Paris, aux stages Actors Studio dirigés par Jack Waltzer, à l’École du Jeu et aux Cours Florent. Ces adultes de demain, que pensent-ils du monde d’aujourd’hui ?”.
Le film a été réalisé en deux temps, précise Marion Conejero, artiste complice du Théâtre d’Angoulême, scène nationale depuis janvier 2020 : “Un premier qui est celui de notre intervention pendant plus de 6 semaines avec 97 enfants de 7 à 10 ans. Le deuxième est celui de nos rencontres avec tous ces individus acteurs de la transition que nous avons filmé au plus près de leurs quotidiens.”