Les enjeux majeurs de cette rénovation tiennent compte de la politique municipale environnementale axée sur les économies d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique.
Les objectifs sont donc :
- d’optimiser, voire de diminuer, les coûts de fonctionnement et d’exploitation du site par la modernisation de l’éclairage, l’allumage et l’extinction intelligents, le pilotage et la régulation du chauffage…,
- de réaliser la rénovation thermique du bâti par l’isolation des murs et de la toiture, le remplacement de la chaudière et des menuiseries, la végétalisation des toitures, l’amélioration passive du confort d’été grâce à l’installation d’un système sobre de rafraîchissement (centrale d’air adiabatique*), la protection solaire…,
- de lutter contre les îlots de chaleur urbains en créant un patio végétalisé,
- de renouveler le bâti sur lui-même dans un souci de consommation modéré de l’espace urbain,
- et de réemployer des matériaux issus du site historique.
*Le site ne sera pas climatisé. Le rafraichissement adiabatique consiste à attirer l’air chaud et sec puis à le rafraichir au contact d’un humidificateur. Le système de ventilation diffuse ensuite l’air refroidi dans le local. Cette technologie fonctionne à eau perdue.
A savoir :
L’accueil du public et les services état-civil/élections restent ouverts durant les travaux. Seuls les mariages sont délocalisés à Soëlys.
Parlons chiffres
En termes de consommation d’énergie primaire, les 1010 m² de locaux consomment actuellement environ 143 KWhep*/m²/an.
In fine, le site se répartira en deux objectifs de consommation d’énergie primaire :
- partie rénovée/restructurée : 490 m² avec une consommation cible de 110 KWhep/m²/an,
- partie neuve : 280 m² avec une consommation cible de 65 KWhep/m²/an.
Soit une future consommation moyenne sur l’ensemble du bâtiment de 770 m² égale à 85 KWhep/m²/an.
Ainsi, dans l’ensemble, la restructuration du site aura permis une baisse de la consommation d’énergie primaire de 39 % par rapport à sa consommation initiale.
*Le kWhep (kilowatt/heure d’énergie primaire) est l’unité de mesure utilisée dans la réglementation thermique ou lors d’un diagnostic de performance énergétique. Contrairement au kWh électrique facturé, le kWhep tient compte de l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité.
Travaux : une nouvelle mairie moderne et adaptée aux usagers actuels