Différents acteurs culturels de Soyaux ont souhaité proposer un exercice collectif et de création artistique en intégrant les habitants à un processus participatif grâce au Street Art. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement du Street Art sur la commune.
Le projet Street Art « Vox Populi » a été porté et financé en partie par le service culturel de la Ville, écrit et mené par Delphine Penelaud, médiatrice culturelle du Pôle Culturel et Associatif Soëlys et Maxence Robert (Robi), artiste indépendant.
La première moitié de la fresque a été réalisée en plusieurs étapes sous forme d’ateliers, par des jeunes du quartier du Champ de Manœuvre, encadrés par Louisa, éducatrice de rue de l’ADSEA.
Parallèlement, 3 habitantes du groupe des marcheuses ont peint la seconde moitié de la fresque.
Bravo aux sojaldicien(ne)s qui ont participé à ce beau projet : Moïse, Mariaba, Asnuna, Lydia, Koffi, Dhoimir, Madiba, Bambo, Ouza, Catherine, Emené et Françoise.
Un autre projet à venir
Une nouvelle fresque est en préparation avec un nouveau groupe de jeunes. Elle sera, cette fois-ci, réalisée au cœur du Champ de Manœuvre (mur de la Poste), à nouveau avec le soutien de l’ADSEA.
Réflexions et préparation du projet : Octobre 2018 / mai 2019.
Réalisation de la Fresque : mai / juin 2019 à raison de 10 demies-journées au total.