Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Du 13 au 15 mai 2016, François Nebout et Frédéric Cros se sont rendus à Sona pour officialiser, par la signature d’une charte, le jumelage entre Sona et Soyaux.

Arlette Lara, présidente du comité de jumelage et Lino Pianezzola, président de l’amicale italo-française, étaient aussi du voyage. Ce dernier avait été chargé par le comité de trouver une ville qui serait intéressée par un jumelage avec Soyaux.
Il a « prospecté » dans toute l’Italie du nord, jusqu’à Rome, pour que finalement Sona donne suite au projet, par la volonté d’une nouvelle et dynamique équipe municipale.

Située à 10 mn de Vérone, 1h1/2 de Milan et de Venise, 200 kms de Florence, c’est en fait un groupement de 5 communes (17000h) dont Sona est le chef -lieu. C’est une région agricole productrice de céréales, kiwis, vin, pâtes, plantations d’oliviers, avec de petites exploitations et une orientation bio déjà ancienne. Il y a également une fabrique de porcelaine.
Le 1er voyage de sojaldiciens en Italie date d’octobre 2014, durant lequel Frédéric Cros avait signé une lettre d’intention, sorte de « fiançailles » entre les deux villes. Puis une délégation italienne est venue en août 2015, profitant ainsi du FFA. François Nebout avait alors signé la lettre d’intention de retour, en présence des Ecossais de Monifieth (ville jumelée avec Soyaux février 1994). C’est lors de ce voyage de mai 2016 que la charte a été finalement signée par le maire de Soyaux et celui de Sona. Le voyage s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse, sous le signe de la musique et de l’amitié européenne, Sona ayant profité de cette cérémonie pour officialiser ses liens avec la ville allemande de Weiler-Bei- Bingen.
Les objectif des deux municipalités sont de développer commerce et économie, sport, culture, échanges de lycéens et étudiants.

En projet : la venue des Italiens pour les Gastronomades (du 25 au 27 novembre 2016).

Plus d’infos : Comité de Jumelage – Arlette LARA – 06 26 27 10 07.

Partager :
  • imprimer