La traditionnelle cérémonie d’ouverture des “Coup de Pouce” a eu lieu mardi 10 novembre 2019, à Soëlys, en présence du Maire, François Nebout, accompagné de Geoffrey Battu, coordinateur des “Coup de Pouce” sur la région Nouvelle-Aquitaine, des élus et des partenaires de ce dispositif de réussite éducative (enseignants, animateurs, l’association Bibliothèque pour Tous…).
L’action “Coup de Pouce” comprend à la fois un soutien scolaire, un soutien à l’apprentissage de la langue française, des mathématiques mais aussi un soutien affectif ; pour les enfants comme pour leurs parents.
Le temps de travail des clubs “Coups de Pouce” est pour l’enfant un repère rassurant : il se déroule chaque fois avec le même animateur, le même groupe d’enfants, selon le même rituel (goûter, devoirs et jeux). Ce dispositif implique les parents et facilite la communication et les échanges avec l’école.
Le passage à 12 élèves par classe de CP en réseau REP + a suscité des modifications dans notre programme de réussite éducative :
- davantage de club « Coup de pouce CP » dans les écoles du Réseau REP + (Champ de Manœuvre) ;
- maintien d’un club « Coup de pouce CP » et d’un « Coup de pouce CE1 » dans l’école « Jean Moulin » qui n’est pas concerné par le passage à 12 élèves par classe.
- création des ateliers de renforcement pour les enfants en CE2 dans les écoles du Réseau REP+.
En 2018, les clubs langage ont été créés dans les écoles maternelles, pour les enfants de grande section du Champ de Manœuvre, afin de stimuler les prises de paroles, de développer le langage oral et la découverte des mots pour que l’enfant soit prêt à passer à l’écrit.
Des clubs livres et familles sont désormais opérationnels. Ces clubs se composeront d’enfants issus du CP et leurs familles ; ils préparent une surprise pour le festival « ZEPDIT ».
Ce programme de réussite éducative est extrêmement structurant à Soyaux depuis 13 ans. La Ville est la seule de France à avoir mis en place l’ensemble des dispositifs “Coup de Pouce”.
Avec le recul, on peut constater que certains enfants réussissent parce qu’on a su, à un moment, leur tendre la main et/ou la tendre à leurs parents.