La traditionnelle cérémonie d’ouverture des Coup de Pouce 2021-2022 a eu lieu hier après-midi à Soëlys, en présence du Maire – François Nebout, des élus, enseignants, animateurs, bénévoles de la Bibliothèque pour Tous, des enfants et leurs familles.
Pour rappel, l’action des « Coup de Pouce » c’est à la fois un soutien scolaire, un soutien à l’apprentissage de la langue française, des mathématiques mais c’est aussi un soutien affectif ; pour les enfants comme pour leurs parents.
Le temps de travail des « Coup de pouce » est pour l’enfant un point de repère rassurant : il se déroule chaque fois avec le même animateur, le même groupe (5 enfants), selon le même rituel (goûter, devoirs, jeux).
Au total, ce projet permet d’accueillir 58 enfants de la commune de Soyaux, repartis dans les 4 écoles élémentaires : Freinet, Herriot, Monnet et Moulin. A partir de janvier 2022, 3 clubs langage vont ouvrir pour les enfants scolarisés en Grande Section de maternelle dans les écoles Kergomard, Daubié et Eluard.
Ce programme de réussite éducative est extrêmement structurant à Soyaux depuis 16 ans. Ce dispositif implique les parents et facilite la communication et les échanges avec l’école. Avec le recul, on peut constater que certains enfants réussissent parce qu’on a su, à un moment, leur tendre la main et/ou la tendre à leurs parents.
Ce dispositif va être consolidé par des actions inscrites dans le programme Cité éducative, afin d’accompagner chaque enfant vers la réussite.
Plus d’infos :
Maria Timana – 06 78 42 13 83 – pre@mairie-soyaux.fr