Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Le Conseil Citoyen du Champ de Manœuvre

Le Conseil Citoyen du Champ de Manoeuvre

Le Conseil Citoyen représente les habitants du Champ de Manœuvre dans la mise en œuvre de la Politique de la Ville. Les membres du Conseil Citoyen s’engagent ainsi à collecter au quotidien l'avis des habitants du Champ-de-Manœuvre et à relayer leurs besoins et/ou propositions.
Dans le respect des principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de neutralité, d’indépendance, de pluralité et de parité, le Conseil Citoyen est ouvert à tous les habitants volontaires. Il est informé sur la vie de la commune et en informe à son tour les autres habitants.
Il est consulté et invité lors des prises de décision et peut également proposer des projets pour le quartier.

Le Conseil Citoyen est une association indépendante.

Il se compose :

  • d’acteurs locaux : il est ouvert à tous les représentants d’associations qui interviennent sur le Champ de Manœuvre,
  • d’habitants : il est ouvert à tous les habitants du Champ de Manœuvre dès l’âge de 16 ans et dans le respect du principe de parité femmes/hommes.

Pour garantir la neutralité et l'indépendance du Conseil Citoyen, les élu(e)s locaux, quelle que soit la nature du mandat exercé, ne peuvent pas occuper de fonction décisionnelle au sein de l'association telle que membre du conseil d'administration ou encore du bureau.

2021 - un nouveau bureau est en cours de recrutement


Si vous souhaitez devenir membre* du bureau, n'hésitez pas à contacter Madame Blanchard au 07 82 45 03 53 avant le 31 mai 2021.
* Conditions particulières : être résidant du quartier du Champ de Manœuvre, avoir plus de 16 ans et ne pas être fonctionnaire de l'Etat.

A retenir

Le Contrat de Ville : 2014 - 2022
Le 22 avril dernier, la Ville de Soyaux a signé la version définitive du Contrat de Ville 2014 – 2020.

Le Contrat de Ville détermine les actions à mener en matière de santé, d’éducation, de citoyenneté, d’insertion, de lutte contre les discriminations, d’égalité hommes/femmes dans le quartier du Champ de Manœuvre. A l’aide de ce contrat, les signataires (Etat, Région, Département, Agglomération, Communes…) mobilisent des moyens financiers et humains pour réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires.
Le Conseil Citoyen émettra des avis sur l’emploi de ces moyens et proposera des projets pour tendre vers plus de cohésion sociale.

Premier projet du Conseil Citoyen : Retour d’un marché au Champ de Manœuvre.
Lors des premiers riches échanges du Conseil Citoyen, les habitants et acteurs locaux ont exprimé leur souhait de réimplanter un marché ouvert au cœur du Champ de Manœuvre. Ils ont ainsi proposé de recueillir l’avis des habitants en distribuant un questionnaire dédié (en cours...). En fonction des réponses recueillies, le Conseil Citoyen travaillera sur ce projet avec la Mairie.

Depuis sa création, les membres du Conseil Citoyen du Champ de Manœuvre ont :

  • Bénéficié d’une formation sur la Politique de la Ville et sur la prise de parole en public,
  • Mis en place un marché le jeudi matin (parking de Soëlys, place Jean-Jacques Rousseau) et continuent à rechercher de nouveaux commerçants pour l’agrandir,
  • Organisé une visite guidée du Pôle Culturel et Associatif Soëlys pour les habitants du quartier et une collecte de papier, le 11 mai dernier, au profit du Festival d’expressions scolaires Zep’Dit.
réunion du conseil citoyen

Réunion publique du Conseil Citoyen

Une réunion publique du Conseil Citoyen a eu lieu jeudi 15 septembre 2016 afin de présenter le Conseil Citoyen aux habitants du quartier du Champ-de...