Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Le Conseil Citoyen du Champ de Manoeuvre

Le Conseil Citoyen du Champ de Manoeuvre

« Après l’Opération de Renouvellement Urbain, la création du Conseil Citoyen du Champ de Manœuvre est un enjeu majeur. Il s’agit désormais de confier aux habitants et aux acteurs locaux la gestion des projets qui renforceront le vivre ensemble dans le quartier ».
Jérôme Grimal, conseiller municipal délégué à la Politique de la Ville.

« De l'urbain à l'humain. Après les travaux de l'Opération de renouvellement Urbain, place au Conseil Citoyen. »

 

Le Conseil Citoyen représente les habitants du Champ de Manœuvre dans la mise en œuvre de la Politique de la Ville. Les membres du Conseil Citoyen s’engagent ainsi à collecter au quotidien l'avis des habitants du Champ-de-Manœuvre et à relayer leurs besoins et/ou propositions.
Dans le respect des principes de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de neutralité, d’indépendance, de pluralité et de parité, le Conseil Citoyen est ouvert à tous les habitants volontaires. Il est informé sur la vie de la commune et en informe à son tour les autres habitants.
Il est consulté et invité lors des prises de décision et peut également proposer des projets pour le quartier.

Le Conseil Citoyen est une association indépendante.

Il se compose :

  • D’acteurs locaux : il est ouvert à tous les représentants d’associations qui interviennent sur le Champ de Manœuvre,
  • D’habitants : il est ouvert à tous les habitants du Champ de Manœuvre dès l’âge de 16 ans et dans le respect du principe de parité femmes / hommes.

Pour garantir la neutralité et l'indépendance du Conseil Citoyen, les élu(e)s locaux, quelle que soit la nature du mandat exercé, ne peuvent pas occuper de fonction décisionnelle au sein de l'association telle que membre du conseil d'administration ou encore du bureau.

A retenir

Le Contrat de Ville : 2014 - 2020
Le 22 avril dernier, la Ville de Soyaux a signé la version définitive du Contrat de Ville 2014 – 2020.

Le Contrat de Ville détermine les actions à mener en matière de santé, d’éducation, de citoyenneté, d’insertion, de lutte contre les discriminations, d’égalité hommes/femmes dans le quartier du Champ de Manœuvre. A l’aide de ce contrat, les signataires (Etat, Région, Département, Agglomération, Communes…) mobilisent des moyens financiers et humains pour réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires.
Le Conseil Citoyen émettra des avis sur l’emploi de ces moyens et proposera des projets pour tendre vers plus de cohésion sociale.

Premier projet du Conseil Citoyen : Retour d’un marché au Champ de Manœuvre.
Lors des premiers riches échanges du Conseil Citoyen, les habitants et acteurs locaux ont exprimé leur souhait de réimplanter un marché ouvert au cœur du Champ de Manœuvre. Ils ont ainsi proposé de recueillir l’avis des habitants en distribuant un questionnaire dédié (en cours...). En fonction des réponses recueillies, le Conseil Citoyen travaillera sur ce projet avec la Mairie.


Je participe et vous ?

Nicole Bayoux (Bénévole à l’Epicerie Sociale – habitante du Champ de Manœuvre)
« Le Conseil Citoyen, c’est donner la parole aux habitants pour faire des projets dans le but de mieux vivre ensemble ».

Patrick Bernard (Directeur du CSCS-FLEP)
« Le Conseil Citoyen est une chance de pouvoir évoquer librement ce que tous les habitants souhaitent par une relation directe avec les principaux acteurs locaux dont la vocation est de faire avec et pour les habitants. Le Centre Social Culturel et Sportif FLEP de Soyaux est l’un des acteurs qui souhaitent promouvoir aussi dans ce Conseil Citoyen la parole des habitants pour qu’ensemble nous menions des actions concrètes d’amélioration du bien vivre ensemble sur ce quartier riche de différences et de potentiels ».

Danielle Nouaille (Bénévole au sein de l’association Bibliothèque pour Tous – habitante du Champ de Manœuvre)
« Le Conseil Citoyen doit être le reflet de la population résidant dans le Champ de Manœuvre et doit servir de relais entre les demandes, remarques des habitants du quartier et les membres du conseil municipal ».

Delphine Béchard (Coordinatrice au sein d’OMEGA association de Médiation Sociale)
« Le Conseil Citoyen émerge d’une demande de l’Etat, via les mairies. Le but est de donner, de redonner la place de l’habitant au sein de son quartier. A travers des projets qui émanent de besoins et d’attentes d’habitants, les habitants avec ou sans l’aide des professionnels du territoire, pourront créer, voire recréer une dynamique pour un mieux vivre ensemble de lien social. Un lieu où la parole de l’habitant doit prendre sa place ».

Rouchdi Abal Hassini (Étudiant – habitant du Champ de Manœuvre)
« La pluralité des richesses culturelles et intellectuelles qui sont présentes au sein de notre quartier, nous permettra lors de débats libres de trouver des solutions. Mobilisons-nous pour la construction d’un avenir souhaité ! ».


Depuis sa création, les membres du Conseil Citoyen du Champ de Manœuvre ont :

  • Bénéficié d’une formation sur la Politique de la Ville et sur la prise de parole en public,
  • Mis en place un marché le jeudi matin (parking de Soëlys, place Jean-Jacques Rousseau) et continuent à rechercher de nouveaux commerçants pour l’agrandir,
  • Organisé une visite guidée du Pôle Culturel et Associatif Soëlys pour les habitants du quartier et une collecte de papier, le 11 mai dernier, au profit du Festival d’expressions scolaires Zep’Dit.
  • Ils se réunissent régulièrement pour débattre de leurs projets notamment lors de leur permanence mensuelle à Soëlys. La prochaines aura lieu le 26 août, de 18 h à 19 h 30.

Pour plus de renseignements : 

Florent-Damien MARTY
Tel : 06 31 37 73 72

Email : conseilcitoyen.soyaux16@gmail.com 

La prochaine permanence du Conseil Citoyen aura lieu le 26 août 2016, de 18h à 19h30.

 

réunion du conseil citoyen

Réunion publique du Conseil Citoyen

Une réunion publique du Conseil Citoyen a eu lieu jeudi 15 septembre 2016 afin de présenter le Conseil Citoyen aux habitants du quartier du Champ-de...