Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Projet Un élève un imagierL’école maternelle Julie-Victoire Daubié de Soyaux a remporté le prix premier degré de l’innovation pédagogique, pour le projet « Un élève, un imagier », lors de la journée académique de l’innovation pédagogique du mercredi 14 octobre 2020 à Poitiers.

Ce projet, initié au printemps 2017, soutenu financièrement par la Ville, a pour double objectif de renforcer à la fois le lien école/famille et l’acquisition du lexique pour la réussite de tous les élèves.

Chaque enfant est doté en début d’année d’un imagier qui lui est prêté par l’école.
En classe, les enfants suivent une programmation d’école qui leur permettent de rendre les acquisitions progressives tout au long des 3 années du cycle maternel (Petite, Moyenne et Grande Section). Ce travail se fait en partenariat étroit avec les familles.

Des conseils de lecture et des jeux sont proposés aux familles le week-end afin de prolonger le travail à la maison, amorcé en classe. Parfois, cela peut être le contraire ; les enfants découvrent avec leurs parents les pages qui seront ensuite travaillées en classe (principe de la classe inversée).

Ce lien entre l’école et la famille est primordial. L’idée innovante est de faire rentrer l’école à la maison, pour d’une part que les mondes de l’école et de la maison soient le moins possible cloisonnés aux yeux des enfants et d’autre part, pour valoriser les parents pour ce qu’ils sont : les éducateurs numéro 1 de leurs enfants.

Longue vie au projet et bravo à l’ensemble de l’équipe pédagogique !

Plus d’infos sur le projet : www.ac-poitiers.fr

Partager :
  • imprimer