Soyaux.fr
Ville d'espaces et de contrastes

Soyaux a su conserver son patrimoine et mettre en valeur ses quelques richesses naturelles et bâties.

Le connaisseur appréciera l’église St Matthieu du XIIème siècle récemment restaurée, située dans le vieux Bourg,

 Eglise St Matthieu situé dans le Bourg de Soyaux, intérieur d'une église avec l'autel, la croix de Jésus, des chaises,

Eglise St Matthieu

ses fontaines retrouvées aux noms subtils et lourds de passé, ses lavoirs usés par le temps, ses vallées verdoyantes, havres de paix, ses anciennes carrières de pierres devenues champignonnières et bien d’autres surprises au détour d’un sentier ou chemin de randonnée.

lavoir, nature, eau, verdure, arbre, pierres

 

Vous pouvez télécharger la carte des chemins de randonnées en cliquant sur l’image ci-dessous.

carte des randonnées

 

Les lieux-dits d’Entreroches et de Recoux ont vu leurs cavernes habitées par les hommes de la Préhistoire, à l’âge de la pierre polie, de 5000 à 2000 av-JC (armes et outils retrouvés).

Un Oppidum Celtique (village fortifié) existait à Recoux. Les Romains ont laissé des traces de leur occupation dans le vallon de la Font Noire.

nature, fleur violette, pissenlit

La Font Noire

Au lieu-dit Le Pétureau se trouve un cimetière, avec des cercueils en pierre du Vème ou VIème siècle, dont le mystère n’a pas été éclairci, mais qui semblerait dater de l’époque mérovingienne.

Des traces d’habitations troglodytes datant peut-être du Moyen-Age auraient existé au lieu-dit St Marc.

La Fontaine Charlemagne : la légende raconte que Charlemagne, revenant d’Espagne avec son armée assoiffée, demanda à Dieu de faire jaillir une source pour désaltérer ses soldats et leurs montures. Un cheval, grattant le sol fit sortir l’eau de la terre. Elle alimente aujourd’hui un lavoir et se situe non loin de celle de la Font du Cerisier.

L’église du Bourg dédiée à St Matthieu entièrement reconstruite au cours du XIIème siècle, est une des toutes premières églises romanes. Elle présente une façade rectangulaire très sobre. Ste Marthe, Ste Marie, Ste Madeleine et St Lazare sont sculptés en bas-relief sur le mur du Croisillon Sud. Elle est aujourd’hui entièrement restaurée.

Le Logis de Montboulard : grande propriété privée, isolée au milieu des bois est connue depuis le XIIème siècle. Elle fut la propriété de l’importante famille Bourdin pendant plus de deux siècles. La maison de maître et les dépendances ont été transformées en gîtes ruraux.

logis de Montboulard

Le logis de Montboulard

 

Le logis de Frégeneuil (privé) : situé sur le sommet d’une colline et dominant l’Anguienne, est le dernier château avant Angoulême. Ce fief est connu avant le XIIème siècle. Le logis construit aux XVème et XVIIIème siècles est en cours de restauration. Le porche porte la date de 1773.

 logis de Fregeneuil, escalier de pierres

Le logis de Frégeneuil 

 

Antornac, petite rue étroite entourée de pierres,

 

Le hameau d’Antornac occupe la partie nord-est de la commune, bordée à l’ouest par le plateau de Recoux et à l’est des landes de Soyaux.  Au centre du hameau se trouve une modeste arcade dite « porte St Martial », elle aurait délimité une construction religieuse.

Le hameau du Pétureau et le hameau du Peu et son logis (privé) présentent encore un caractère architectural ancien.

 

 

 

 

 

 

Le hameau d’Antornac

Partager :
  • imprimer